Bienvenue sur le site de la Rumba !

Le club RUMBA est le club des coureurs Hors stade de Bois d’Arcy.

Il organise les courses de la St-Gilles (Semi-marathon, 10 Km course, 10Km marche et courses enfants).
C’est un club exclusivement adulte, qui se veut convivial avant tout et qui accueille toutes personnes souhaitant pratiquer la course à pied, dans un cadre aussi agréable que la forêt de Bois d'Arcy.

Les entraînements se font au départ du stade Jean Moulin. Des vestiaires et des douches sont à disposition.
Ils ont lieu en semaine, le mardi et jeudi soir, départ à 19h des vestiaires.

Des entrainements informels ont lieu aussi le samedi (footing à 9h) et le dimanche (sortie longue à 9H).

Les entrainements ont lieu toute l'année, il n'y a pas d'arrêt pendant les vacances scolaires.

-> Pour la présentation complète du club, c'est ici !

La vie du club

Le Marathon du Mont-Blanc 2024 :

Une petite délégation de chanceux rumbasiens étaient à Chamonix ce week-end. 3 distances au programme : 90km pour Tom le vendredi, 23km le samedi et 42km pour le reste de l'équipe.

Le retour de Tom : Arrivé le jeudi matin après une nuit de bus peu confortable, je récupère mon dossard et teste tous les produits présents sur les stands (mix de boissons isotoniques et de gommes en tous genres), ce qu’on nous dit de ne pas faire évidemment.

Je vais m’installer dans mon camping à 4km de là, installe ma tente et tente une sieste, sans succès. Dodo à 9:00 car le réveil pique à 2:00 pour prendre un bus à 3:00 et démarrer à 4:00.

Un peu fatigué du trajet et de la nuit pas terrible mais avec l’adrénaline, ça part bien au tempo. Comme il fait nuit et qu’on a 1500m D+ sur 10km à faire, la montée est tranquille jusqu’au sommet et le lever de soleil qui accompagne la descente dans la neige « assez technique » fait du bien.

Les descentes sont faites « en en gardant » et arrivé au ravito du 40km, je pensais pouvoir accélérer ou maintenir l’allure après, mais impossible, les cuisses sont trop dures et je descends péniblement. Je souffre jusqu’au ravito du 78eme km où je décide de m’arrêter. Et j’avais bien choisi mon endroit car tous les bénévoles sont extra et j’arrive même à me faire masser pendant 15 minutes !

L’objectif de finir avant la nuit et surtout avant le début de la finale est respecté puisque j’arrive à 20:45 avec les applaudissements des gens dans la rue et sur les terrasses des restos qui font défiler les kilomètres à toute vitesse !

Vers l’arrivée je crois Aurélie et Cédric, surpris de me voir si tôt mais qui me rejoignent à l’arrivée pour partager ce moment de délivrance avant de me raccompagner au camping, qui aurait été 4km trop loin pour mes guibolles.

Pour l’histoire de la cloche et des encouragements sur le marathon, il faudra voir dans un autre CR…

L'autre CR : Arrivés vendredi après-midi nous serons donc à temps pour accueillir Tom à son arrivée. Nous jetons très régulièrement un œil sur le Live Trail, et son arrivée est prévue pour 21h15, ça va on est large il se traîne 😜, on a le temps d'aller boire une bière.

On s'installe avec Mel, on commande 1 bière chacune (une 25cl pour moi et une 50cl pour elle, on joue définitivement pas dans la même cour à tout point de vue), en attendant Aurel et Cédric.

20h45, appel d'Aurel: "euh on vient de voir passer Tom!" Merde faut qu'on y aille, du coup bah faut finir les bières faut pas gâcher.  Mel descend encore mieux la bière que les sentiers, imaginez la vitesse à laquelle elle a fini son verre 😱.

Nous retrouvons Tom à l’arrivée, frais comme un gardon, nous échangeons quelques instants avec lui avant de le raccompagner dans son abri de fortune au camping (warrior jusqu'au bout).

L'avantage d'arriver l'avant-veille de la course, c'est de pouvoir profiter de la journée du samedi pour se reposer et préserver nos jambes pour la course du lendemain. Mais c'était sans compter la proposition alléchante de Cédric qui tenait absolument à nous montrer son dard, enfin la cascade du dard. "Ne vous inquiétez pas les amis, c’est une randonnée toute plate qu'il dit".

2km et 400m D+ plus tard, nous arrivons à la cascade, bon c'est vrai c'était beau, ça valait le coup de monter et on a pu se ravitailler dans la petite cabane présente au pied : des omelettes pour certains, des bières ou café/ cookies pour d'autres. On espère ne pas le regretter le lendemain.

Après-midi sieste et glaces, on est bien, on retrouve Tom et son baluchon bleu qui erre dans les rues de Chamonix avec une démarche propre d'un lendemain de course.

Dimanche matin : enfin c'est la course ! Nous sommes répartis dans 3 SAS différents, Mel et les "crossfiters" Titou et Xav partent les 1ers, puis c'est le tour de Sandra et Cédric, et enfin Aurel.

La température est idéale, mais les sommets sont bien bouchés. Effectivement la 1ère montée se fait dans le brouillard, et là-haut il fait froid, le vent s'est levé et le grésille s'est invité.

Tom nous attend avec sa cloche au ravito du Tour, ça fait du bien.

Sur le reste du parcours, la météo s'est adoucie mais les paysages sont restés bien cachés malheureusement.

La moitié du groupe est partie en n'étant pas hyper serein sur la possibilité de boucler ce marathon, mais au final tout le monde a passé la ligne d'arrivée dans des temps vraiment honorables et très contents de cette aventure.

On récupère notre médaille, notre bière du mont blanc et hot dog à l'arrivée. On profite d'une bonne douche bien chaude avant de se donner rdv au restaurant Moncu (pour les intimes) pour un dîner copieux bien mérité.

On se couche les jambes bien lourdes mais avec des étoiles plein les yeux.

Lundi 8h30, on joue à Tetris pour faire rentrer dans la voiture les bagages et 6 coureurs courbaturés qui ont laissé leur souplesse dans les sommets.

Pensées pour TIC et TAC qui n'ont malheureusement pas pu se joindre à nous.

Les performances des Rumbasiens :

*Aurelie DEWAELE : 8h44/ 40ème M2 F

Sandra V.

Avant les vacances :

Ce dimanche c'était Koh-Lanta Rumba et barbeuk. On a bien vu qu'il ne suffisait pas de courir vite pour gagner.

Bravo à Morgane, Aurélie et Gareth qui ont tout raflé. Certains cherchent encore les trésors dans la forêt...

Bravo à tous pour votre bonne humeur et votre implication. Un grand merci en particulier à tous ceux qui ont œuvré pour que cette journée soit au top (salades, saucisses, chefs grillades , desserts et organisation) . Bravo aussi aux coureurs qui étaient du côté de Chamonix ou d'Annecy avec apparemment une météo moins clémente sur la nôtre.

Benjamin S.

10Km de Paris :

Une fois n’est pas coutume, c’est sur un 10km que s’est challengée une délégation de 10 Rumbasien(nes) à Paris en ce Dimanche 26 Mai 2024. 5h15 : dring dring ça pique le réveil mais le gardien du temps, Gareth veille au grain ! Alors on ne traîne pas et le rdv est donné à 6h15 sur le parking de la gare de St Cyr pour les premiers départs.

En effet 30.000 coureurs sont attendus et les sas de départ sont trèèès échelonnés, alors les réveils n’ont pas tous sonnés à la même heure chez les rumbasiens.

Le 1er groupe partira gentiment avec nos 2 juniors du jour : Robinson et Baptiste encore tout comateux mais heureux de participer à cette épreuve dans l’ambiance RUMBA.

Pas de temps à perdre après la voiture, train puis métro, l’entrée dans les sas se fait au pas de course après une photo de groupe et un échauffement minimaliste.

Nous ne verrons malheureusement pas nos camarades des autres sas mais heureusement les téléphones chauffent 😉.

Un parcours fort sympathique dans un Paris réservé aux runners toujours agréable : Arc de Triomphe-La Madeleine-Palais Garnier-Le Louvre-Concorde-Petit Palais-Grand Palais-Tour Eiffel-Trocadéro pour une arrivée Avenue Foch. Au top 👌.

Néanmoins, on se souviendra tous de cette côte du Trocadéro au 8km alors que nous étions déjà bien dans le rouge…un petit goût de la côte des gardes. Unanimement, elle a bien piqué 🤪 !

Un listing rapide des chronos de chacun mais surtout une pensée particulière pour Fanja et William qui ne cessent ne progresser et signent encore un nouveau RP : Bravo à vous 2 👏👏.

Anne-So : 44’42

Jacky : 49’00

Lira : 56’49

William : 56’13

Et nos juniors du jour :

Baptiste : 53’09

Robinson avec Coach papa : 54’53

Fabrice D.

Trail Alsace Grand Est by UtMb UTDP :

114km / 4200m D+

Tout commence en juin dernier , quand j’entends parler d’une nouvelle course en Alsace , faisant partie du circuit UtMb.

Je tombe amoureuse des vidéos et photos que je vois, et en aout dernier je prend mon dossard pour 2024.

Me voilà donc débarquée à Obernai samedi midi avec mon Greg et ma poulette qui me feront l’assistance tout au long du parcours .

Dimanche matin , départ à 10h de Orshwiller : je suis prise d’émotion quelques minutes avant le départ, mon premier 100K !!!

Le départ est donné, les sensations sont bonnes mais très vite au bout d’une demi heure je ressens une fatigue générale , la faute à mes 60h de boulot cette semaine qui ont laissé des traces . Mon métier n’est vraiment pas compatible avec la discipline … Je m’auto-motive : allez Mel , t’es pas fatiguée !! (J’me parle souvent à moi même pendant les courses 😅)

Les 60 premiers kilomètres sont assez roulants, des bonnes montées à travers de magnifiques forêts pour atteindre les châteaux médiévaux , puis des descentes dans la vallées en traversant les magnifiques petits villages typiques d’Alsace. Greg et Eva me ravitaillent à plusieurs endroits , première fois que j’ai de l’assistance, et ma petite équipe assure !

Je suis depuis un bon bout de temps une certaine Anne -Sophie , elle me double en montée, je la double en descente.

Au ravitaillement du 51km on sympathise, et on se dit qu’on va rester ensemble jusqu’au bout !

Au partir du 60e km, le parcours devient beaucoup plus technique ; une lonnngue côte nous emmène jusqu’au mont St-Odile , puis s’en suivra de belles descentes bien casse pâtes. Le terrain devient de plus en plus glissant , les averses diluviennes des derniers jours ont transformé certains sentiers en ruisseaux.

Anne Sophie me tire en montée, et moi je la tire en descente , elle n’est pas du tout à l’aise . Vers 80km je sens mon mollet assez raide… J’espère qu’il va tenir encore 35km ! La nuit tombe , on sort la frontale et la visibilité est beaucoup moins bonne .

Manger et boire devient de plus en plus compliqué , je n’arrive plus à suivre mon plan d’alimentation. J’ai plus de salive, la seule chose qui passe c’est les bananes que je laisse fondre dans ma bouche et les purées , mais dont je commence à ressentir un certain dégoût .

On arrive à relancer sur chaque partie de plat , les jambes sont lourdes mais réagissent !

Arrivée au 107e km, dernier ravitaillement . Il ne reste que 7km mais j’ai du mal à relancer, je dis à Anne-So de ne pas m’attendre , on se retrouvera l’arrivée . Le faux plat montant me coupe les jambes il ne me reste qu’Une toute dernière minuscule bosse de 20m : elle est ultra glissante , mais je me dis que je ne vais pas sortir mes bâtons pour si peu : et Crac , je sens mon mollet qui claque 😳 pas le choix maintenant , si proche de l’arrivée, je serre les dents et je gémis de douleur sur les 5 derniers km! Un fameux Gérald venu encourager un copain, qui a eu pitié de moi, m’accompagnera et me supportera jusqu’à la ligne d’arrivée !

Eva et Greg m’attendent à 20m de la ligne , le plan était de courir ces derniers mètres avec Eva mais au vu de l’heure (il était déjà 1h15 du mat) elle a préféré rester sur les épaules de son papa !

Me voilà finisher de mon premier 100K en 15h15 !!

Que dire de plus à part que j’ai adoré, et que je réfléchis déjà au suivant 😅.

Au fait l’Alsace c’est sous coté, c’est tellement beau , ça vaut le détour 🤩.

Maintenant place à la récup et surtout soigner la lésion au mollet , en espérant pouvoir prendre le départ du Marathon du Mont blanc dans 6 semaines …

Bisous la team!!

Classement : 8eF / 144 98e scratch / 1231

Mélanie B.

Le contenu de Powr.io ne s’affiche pas du fait de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d’utilisation des cookies (fonctionnels et marketing) pour accepter la politique d’utilisation des cookies de Powr.io et afficher le contenu. Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité de Powr.io.