La Sans Raison 2024 :
Bonjour,
"SANS RAISON MAIS PAS SANS OBJECTIF"
Une dizaine de coureurs de la Rumba se sont retrouvés dimanche 24 novembre à Vélizy au départ de cette belle course solidaire en soutien à l'association Laurette Fugain.
8h30 Départ de "La Balèze" pour 30kms et 600m de D+ . Parcours exigeant en forêt que nos 4 "A" : Annabelle, Anne Sophie, Aurora et Aurore ont réussi avec brio !
9h30 Départ de "La Thérèse" pour 19 kms avec 400m de D+. Trail en forêt de difficulté moyenne avec de belles côtes comme on les aime ou pas .
Distance choisie et réalisée en solo, duo ou même en trio par Aymeric , Fred O., Gareth, Marion, Mélanie, Pierre, Stéphanie et Valérie.
Très belle course que nous avons appréciée pour son organisation au Top , son beau parcours coloré et vallonné 99 % en forêt, ses nombreux bénévoles souriants, présents et encourageant tout le long de la course, sans oublier son excellent ravitaillement à l'arrivée avec soupe, vin chaud, sandwichs et clémentines !
Encore un beau moment de plaisir sportif partagé .
Rendez vous à l'année prochaine .
Fred O.
10Km Paris Centre (Hoka) 2024 :
Bonjour à tous,
On boucle les 10Km parisiens avec celui de Hoka Paris Centre, les chaussées étaient un peu humides et n’accrochent pas bien avec la pluie fine tombée juste avant le départ. Malgré tout, une bonne sensation et bonne animation et au bout de l’arrivée des records perso grâce au travail avec le club. On aurait même pu faire mieux sans le début de crampe ressenti à 8km pour Fanja et une erreur de débutant : un lacet qui se défait pour moi. Pour résumer, les plus et moins de cette course :
Plus :
- Occasion de tester des chaussures HOKA lors du shakeout du samedi ;
- Bonne ambiance malgré le froid et le temps humide.
Moins :
- Chaussées humides, voire glissantes sur les pavés ;
- Village de la course un peu trop petit (Place Palais Royal par rapport à Avenue Foch pour Adidas etc…) ;
- Parcours trop sinueux, beaucoup de croisements : des dizaines de temps non validés.
Williamson R.
Parcourir Montigny 2024 :
Bonjour à tous,
Ce dimanche 10 novembre, nous étions quelques uns à représenter la Rumba sur la course du 10km "Parcourir Montigny".
Une course super roulante qui nous a permis à tous de boucler la course en moins d'une heure malgré la pluie et l'humidité : heureusement que nous avions eu des manchettes en cadeau pour nous couvrir les bras !
Résultats réels (puce) :
Aurélie L : 53:22
Élodie L : 54:17
Nicolas G : 55:55
Aurélie S: 56:29
Audrey D : 57:47
De beaux records pour nous tous !
Bravo et bonne récup !
Aurélie L.
Course Royale de Fontenay-le-Fleury 2024 :
Bonjour.
Ce matin nous étions une petite douzaine de Rumbasiens (…et famille) au départ de la course Royale pour tester le nouveau parcours pour le 10k et le semi.
Une bonne petite course locale chez nos cousins de Fontenay… merci aux supporters et au photographe !!
Bon dimanche !
Et voici les photos…(merci Pascal).
Gareth P.
Running au château de Versailles 2024 :
La RUMBA était présente sur les différents formats de course, course royale ou course des princesses (mais aussi en tant que bénévole😉) sur un de nos terrains de jeux, le château de Versailles… C'est bien la première fois qu'il fallait des trails pour une sortie au château 🤣. Voici quelques représentants 😁
Gérald T.
Festival des Templiers 2024 :
En parallèle du Grand Raid de la Réunion se déroulait le weekend dernier, le Festival des Templiers. Six Rumbasiens ont fait le déplacement jusqu'à
Millau.
Après l'annulation tragique du Trail de Samoëns en juin dernier certains d'entre eux avaient hâte d'en découdre sur l'Intégrale des Causses, 62km de bonheur pour 2700 de dénivelé (plutôt roulant) . Un seul des Six s'est aventuré sur le mythique Grand Trail de 80km et ses 3400 de D+.
Vendredi matin, sous un léger crachin, départ à 5h en navette pour rejoindre le départ à Peyreleau. La première vague (Lolo, Nico et Adrien L) s'élance à 6h50. Fredo et moi partons à 7h05, la côte itra faisant respecter la hiérarchie .
Depuis la veille, devant nos pâtes Pesto Rosso gruyère, les stratégies de course et nutrition sont au cœur des débats. Les blagues fusent entre le premier groupe et les deux poursuivants.
- Pour Nico, il n'y aura pas eu de débat, laissant ses crampes dans la côte du Val Joyeux, il fila seul vers l'arrivée (merci le "Copenhague").
- Lolo, "focus on the road", déroula sa course en profitant pleinement des ravitos bien fournis. La stratégie du riz d'avant course déjà tenté sur le Paris Versailles a été de nouveau validée .
-Adrien L, moins adepte des trails roulants a souffert de troubles alimentaires et de son genou qui l'ont obligé à ralentir à partir du 40e, il termine avec son mental d'acier . Bravo Adri
- Fredo, fidèle à son animal totem , a su rester constant et finir cette épreuve sous la barrière des 12h malgré des troubles gastriques parvenus en début de course. Il est fier de ce record de distance.
- Quant à moi j'ai "surkiffé" ce trail, le parcours, les Causses et surtout le Roquefort .
Tom, arrivé sur place au moment de notre arrivée de course, est venu nous rejoindre à domicile pour le débrief. Après un bon plat de pâtes sans sauce et sans gluten, il nous avoua être surtout venu pour braquer les ravitos Naak .
Il survola les 80km tel un rapace des Causses pour être de retour le plus rapidement possible sur Bda dans la foulée. Costaud.
On est tous unanime pour dire que c'est un trail à cocher dans son CV. L'organisation est au top, les cadeaux jusqu'au repas d'après course (le fameux Aligot Saucisse).
Bref une belle aventure entre potes dans un bel endroit.
Place à la partie chrono
Sur le 62km 2700d+
- Nico: 8h20,38sec
- Lolo: 9h17,00sec
- Adrien C: 9h17,40sec
- Adrien L: 10h26,00sec
- Fredo: 11h41,38sec
Sur le 80km 3400d+
- Tom: 10h17,26sec
Adrien C.
Zembrocal trail 2024 :
Prévoyez une journée de vacances pour lire le compte rendu…
Zembrocal trail : la Rumba lé la
Ça fait un moment que tout le monde en entend parler, le moment est enfin arrivé, 12 coureurs de la rumba et 3 accompagnateurs de choc ont fait le déplacement sur l'île intense pour une petite balade de 151km et 9200m D+ en équipe de 4 et quelques jours de "vacances" pour profiter des paysages. Nous avons formé 3 quatuors avec pour objectif de courir tous ensemble.
Les arrivées des protagonistes s'échelonnent sur plusieurs jours et la Réunion sait recevoir : comité d'accueil café, thé, rhum et bonbons piments sur le parking de l'aéroport.
Le temps de la course, nous logeons tous chez Séverine et Frédéric qui nous accueillent dans leur modeste demeure d'ambassadeur. Un grand merci à nos hôtes qui ont réussi à boucler la Grande diagonale en 63h23minutes et 29 secondes pour 175km et plus de 10 000m D+. Des grands fous avec une force physique et mentale incroyable : bravo.
Côté logistique, le mercredi après avoir récupéré les 4 derniers blaireaux à l'aéroport, direction le retrait des dossards, tee-shirts, casquettes et goodies : une aventure dans l'aventure avec une longue file d'attente le long de l'océan. Après quelques emplettes, direction la villa pour un excellent rougail saucisses bien arrosé : c'est important la prépa nutritionnelle.
On pourrait probablement écrire un roman de tous les "à côté" mais on va se concentrer sur la course. (Tout ce qui se passe à la Réunion reste à la Réunion, ou presque, vous aurez probablement l'occasion d'entendre quelques anecdotes croustillantes aux différents événements Rumba).
Jeudi jour de course : place au récit des 3 premières relayeuses.
38km (+4km) 2900mD+ / 775mD-
Relai 1 : Morgane/Aurélie/Aude
Direction Saint Joseph où la zone de départ est quasi déserte à 1h30 du coup d'envoi.
Plus que quelques minutes avant le pointage des dossards dans un parc à bestiaux à quelques centaines de mètres de là.
16h30, défilé des coureurs vers la ligne de départ dans des rues bondées de supporters, l'ambiance est là, la boussole d'or chargée dans un sac, il n'y a plus qu'à.
17h : l'aventure commence, il n'y aura eu que 200m de plat dans les rues de Saint Joseph avant d'entamer un gros pétard bien plus costaud que le Val Joyeux.
Après 15km de faux plat à travers bananeraie et champ de canne, nous arrivons à notre unique ravitaillement du côté de la cascade de Langevin. Après une soupe, nous enfilons nos frontales pour enfin attaquer le vif du sujet : 12 bornes à 15% de moyenne sans aucun répit, dans la forêt tropicale puis la montagne.
Sous la clarté de la lune, nous évoluons dans la plaine du volcan sous 10°C et dans un brouillard ne facilitant pas l'orientation : on n'était pas trop de 3 pour suivre les points blancs le long des rochers… Malgré cela, la malédiction de la boussole d'or a encore frappé : alors qu'on se savait proche du passage de relai, nous croisons des concurrents en sens inverse qui avaient comme nous loupé une bifurcation. Pas d'autre choix que de faire demi-tour (en montée évidemment !) et d'enfin retrouver, après 4km de rab, nos acolytes presque congelés. La boussole d'or n'a bien sûr pas été transmise au relai 2 pour plus de sécurité !
33km 1200mD+ / 2000mD-
Relai 2 : Claude/Pierre/Erwan
Après avoir encouragé le relais 1 au départ de la course à Saint-Joseph, nous prenons la route pour nous restaurer tous les 5. Nous choisissons la valeur sûre en optant pour un petit « 3 Brasseurs ».
Nous sommes sages et nous mangeons de l’espadon et du poulet. Vincent nous aura fait baver tout le long du repas avec sa pinte de bière .
En sortant du restaurant, nous décidons de nous habiller sur le parking. C’est la que Klaudius se rend compte que son téléphone est resté dans le restau . (Il oubliera sa tête un jour).
Nous arrivons sur le parking du départ navette mais étonnamment il n’y a que quelques voitures et surtout pas de navette. N’ayant aucune autre indication, notre voisin de parking décide d’aller voir plus haut au cas où ce serait plus loin.
Bingo !!! Nous ne sommes pas au bon endroit !! Nous repartons donc vers le bon parking où après une petite sieste de 30 minutes nous embarquons dans la navette.
Le chauffeur - un champion entre usinage de pignons de boite au passage de chaque vitesse et esquive de vache au milieu de la route - nous conduit au parking Nez de bœuf.
Bon là, changement d’ambiance. On se les gèle correct là-haut….
Nous cherchons à nous abriter derrière les fourgons sur place pour se couper des courants d’air froids puis nous rentrons sur le stand changement de relais pour prendre café et thé pour nous réchauffer un instant.
Le passage de relais se fait vers 1h50 du mat après une superbe course des filles malgré une légère déviation (BOUSOLE D’OR) !
On se réchauffe direct, après un kilomètre ou deux. Klaude et moi nous nous apercevons que nous sommes toujours 3, mais que le troisième ce n’est pas Pierre. Oups.
Désolé Pierre, tu as bien fait de hurler pour que l’on t’attende !
Tout se passe bien après 5/6 kilomètres nous retirons déjà les couches (#hepad) , nous avons trop chaud et j’en profite pour resserrer mes lacets.
La nuit est noire mais le brouillard du départ commence à s’estomper.
Nous arrivons sur une portion de route bitumée avec quelques faux plats qui nous mènent au premier ravito celui de MARE A BOUE. Le stand est énorme, les bénévoles super sympas, de la bonne musique qui méritera un petit pas de danse sous leurs applaudissements .
Un sandwich poulet, 2 tucs et le plein des flasques et c’est reparti.
Là nous sommes à Mare à boue et son nom lui va à ravir, de la boue des racines et des grosses pierres, de l’escalade en veux-tu en voilà. Ça se passe bien et c’est toujours un gros kiff.
Ma frontale décide de me lâcher après quelques heures, les boules par contre éclairent toujours le paysage, pas de soucis .
Changement de batterie et c’est reparti. Vers 3h30 du matin les élites de la Diag sont sur nos talons.
Nous laissons passer Matthieu Blanchard et Jean-Philippe Tschumi qui après 30 secondes auront disparu du paysage.
Les autres nous doublerons plusieurs minutes plus tard.
Désormais nous sommes dans le coteau de Kerveguen. Dieu que ça grimpe mais comme le dit si bien Pierre « Ti pa Ti pa la redoute ». Une racine dans chaque jambe pour ma part, pas de
jaloux .
Arrivés là-haut, le lever de soleil est magnifique sur le piton des neiges et l’ensemble de la végétation.
Ça se mérite, mais putain que c’est beau !!!
Nous pouvons voir également de haut, en tout petit dans la vallée, le Stade de Cilaos.
Les hélicoptères de télévision nous chassent et nous en profitons pour leur faire un petit coucou timide .
Une dernière photo de nous 3 prise par un membre de la gendarmerie tout là-haut et c’est parti pour cette magnifique descente glissante.
1H14 pour 1200 de D- avec des marches de dingue et des cailloux, pas évident. Descentes techniques tout en slide pour ma part mais je serais resté debout !
Ravito mérité à LE BLOC petit toast fromage jambon cru / coca saucisson sec et petite discute avec les bénévoles. En ayant 2 vieux briscards de la Diag dans l’équipe, il est normal que ces messieurs fassent tourner les têtes des bénévoles de sexe féminin .
Tout le monde nous dit que c’est bon c’est bientôt fini et que le reste sera roulant et facile.
C’était sans compter l’expertise de Pierre qui savait bien qu’il restait une belle saloperie à gravir.
Nous arrivons enfin dans Cilaos après 7h15 de course.
Je cris haut et fort que les copains ne sont pas là pour nous accueillir comme ils le font habituellement et que là sur une course de cette ampleur ils font moins les malins.
C’était mal les connaitre, ils étaient bel et bien présents aux derniers virages afin de nous accueillir en héros et surtout partir au plus vite des fourmis plein les jambes.
Les applaudissements et les encouragements de l’ensemble des personnes présentes à l’arrivée nous a rempli de bonheur et de fierté. (Je parle en mon nom mais je pense que mes copains de relais seront d’accord avec moi).
Nous sommes à ce stade à la moitié de la course et il est 9h00 du matin.
Merci à tous pour cette aventure sportive et humaine.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !!!
RUMBA FOR EVER
44km 3200D+ / 3500D-
Relai 3 : Mélanie/Florent/Benjamin
Après une nuit très "reposante" dans une voiture sur un parking sombre de Cilaos (on vous passera les détails croustillants de la nuit mais nos coéquipiers ont failli tourner de l'œil en ouvrant le coffre…), nous sommes presque frais au lever du soleil pour attendre les copains. Petit dèj express entre deux noisettes de Nok, on a même le temps de voir passer Matthieu Blanchard (futur vainqueur homme) et on laisse passer Manon Bohard (1ère féminine), dommage, Mel était taquet pour lui coller au train.
Quelques coups de soleils plus tard, nos 3 coureurs du relai 2 arrivent : Mel et ses deux labradors peuvent enfin partir grosses cuisses en 4'30.
On s'arrête au premier ravito dans une ambiance de folie, on chante, on danse et Mélanie est acclamée comme une rockstar pendant que les doudous dévalisent le saucisson.
Premier gros morceau : la montée du Taibit, heureusement qu'il y avait la tisane ascenseur dans un ravito pirate à mi pente (ne nous demandez pas la recette, on ne s'en souviens plus…). On monte à un bon rythme en se payant le luxe de doubler quelques coureurs top 20 de la vraie diag et la 3ème femme (elle nous a évidemment fumé dans la descente….).
Ça y est, on est dans Mafate et Mel reprend du poil de la bête dans les sentiers escarpés, les marches et les racines malgré les gaz toxiques inhalés derrière Doudou. Côté paysages, la brume nous empêche de distinguer correctement la beauté du cirque mais nous enchaînons les traversées de torrents, rencontre avec les vaches, échelles et pentes glissantes. Au début de la dernière descente , une petite pierre, la cheville de notre coéquipière se tord : le monsieur t'avait dit de faire l'Albatros avec tes bras pour tenir debout !
Enfin nous sommes en bas du cirque, il ne reste plus que la remontée de dos d'âne : 7km 880mD+. Sur les photos, on pourrait croire que les deux labradors ramenaient mamie à l'hepad mais il était hors de question de sortir les frontales alors on encourage Mel qui sort une très belle montée et on dépose 7 concurrents pendant les 1h30 de grimpette.
On arrive tellement vite que les derniers relayeurs étaient encore aux toilettes…
32km 1300mD+ / 2080m D-
Relai 4 : Éric/Cédric/Léo
Après une balade en navette de 20’ pour les réunionnais VS 40’ dans la réalité , nous voilà arrivé en point de départ au environ de 17h30.
Les 3 blaireaux devant arriver au alentour de 19h15 nous prenons notre temps et faisant connaissance avec nos futures victimes (oui, ils ne savent pas encore qu’on va tous les doubler). Et là, vers 18h35, c’est la stupeur ! La dame nous annonce « Dossards 8005, 8006 et 8021 , préparez vous », les blaireaux avaient mis le turbo !
Benji nous accueille avec un chaleureux « bande de bâtards » pendant que mes 2 coéquipiers finissent de faire tomber la dernière petite goutte délicatement sur leur chaussures : la course peu commencer !
Après 30s intense de course , nous allumons nos frontales car la nuit est tombée. Au bout de 500m à une allure folle, première pause : Eric commence sa master class (oui vous n’êtes pas prêt pour la suite) en enlevant sa veste afin de se mettre à l’aise. Au bout d’environ 800m nous rattrapons un premier coureur en se disant « mais il avance pas celui là , qu’est ce qui fou ça descend ». 10s plus tard après que nos fesses embrassent chaleureusement le sol, nous comprenons : ça glisse ! Première rencontre avec la boue et première chute d’une longue série !
Nous allons vite nous rendre compte qu’on va aller aussi vite en montée qu’en descente tellement c’est technique (racine, cailloux, boue).
Petit à petit nous prenons notre rythme et dépassons pas mal de candidats : la remontada pour le top 100 est lancée ! Après un passage par quelques ravitos et quelques parties dans la ville avec une ambiance folle , digne des plus grand festivals , nous attaquons le mythique chemin des anglais !
Quelques portions en montées et en descentes plus tard , agrémentées de nombreuses insultes envers nos rosbeefs préférés (ils sont aussi mauvais en construction qu’au rugby) , le « moment nutella » de notre périple arriva !
Dans la pénombre , nous entendîmes un cris strident suivie d’un magnifique « CHUUTE, CHUTE » . Stupéfait, Cédric et moi faisons demi tour et nous l’apercevons là, étendu au sol, la tête en bas, les pieds en l’air, coincé dans les rochers telle une tortue sur sa carapace. Notre Rico avait décidé de jouer les cascadeurs. Finalement plus de peur que de mal et après avoir ramasser l’ensemble des affaires d’Eric éparpillés au sol et éviter que 2 coureurs élites dont nous tairons le nom écraser "Franklin", nous repartîmes plus prudemment.
Nous reprenons du poils de la bête et avalons les kilomètres les uns après les autres (« Titre ! »). Cédric voulant gentiment avertir les autres de notre progression, envoya un petit message sur WhatsApp. C’est là qu’après un mémorable « on s’en tape » répondu par Flo , qu’on perdit Cédric dans un fou rire pour les 2 prochaines heures…
Après avoir progressé sur quelques kilomètres avec des phases de boue où nous cherchions plus à attraper des branches pour ne pas tomber que regarder nos pieds, nous attaquons la dernière montée : celle du Colorado ! Après un deuxième « moment nutella » offert par Eric lorsqu’il attrapa une branche non accrochée à un arbre afin de s’aider à monter , qu’il l’a balança sur le chemin afin de se rajouter un obstacle supplémentaire, nous arrivons au sommet au bout de 5h30 d’efforts.
Hallelujah, il nous reste plus qu’une descente assez technique d’environ 5km et 1h30.
En effet, Eric n’étant pas au mieux et ça on l’a compris lorsqu’il a dit cette phrase qui n’avait aucun sens : « J’en ai marre de ces putains de rocher, je vais bitumer tout ça ! À la rentrée je retourne sur la route », la descente s’annonçait compliquée.
Je vais vous la résumer en chiffre ça sera plus parlant pour vous : 2h45 - 50 chutes d’Eric, une vitesse folle de 2,4km/h et 1 jolie trailleuse à chaque bras (il perd pas le Nord !).
Nous arrivons enfin en bas sous le mythique pont avant d’entrer dans le stade de la redoute où un beau comité d’accueil nous attendait.
Tel un mort vivant qui sort de son cimetière, Eric termina cette foutue descente et trouva en lui les ressources pour finir la course en courant (peut être l’odeur du houblon à l’arrivée…).
Enfin nous entrons dans le stade au alentour de 2h de matin , à 12, en ligne, main dans la main pour franchir la ligne d’arrivée au bout de 33h d’une aventure folle !
Un grand merci à nos accompagnateurs pour la logistique et aux encouragements reçus depuis la métropole. À très bientôt pour d'autres excursions mémorables.
Benjamin S.
20 Km de Paris 2024 :
Bonjour La rumba !
Hier, nous étions 3 à représenter la rumba sur les 20 Km de Paris.
Le soleil était au rdv avec une ambiance plus que festive !
Chacune d'entre nous a franchi la ligne d'arrivée en moins de deux heures, et cela grâce aux entraînements de la rumba ! Merci merci merci !
Pour ma part, un grand coup de mou au Km 14 a fait que j'ai du ralentir le rythme jusqu'à l'arrivée… (avec mon homme qui allait me chercher de l'eau aux ravito ! Merci mon chéri !)
J'aurais quand même fait la course en réduisant mon temps de 10 minutes par rapport aux 20 Km de l'édition 2009 (et oui vous avez bien lu: 2009 !).
Je suis très fière de nous 3 :
- Magali M. : 1h52
- Marion D. : 1h53
- Aurélie L. : 1h58
A très vite pour de nouveaux entraînements et challenges !
Aurélie L.
Marathon de Berlin 2024 :
Les aventures de la Rumba au 50ème Marathon de Berlin !
Après quelques semaines d’entraînement entre l’été et le début de l’automne, une première délégation berlinoise de la Rumba (composée de Mélanie, Gareth, François LeD., Tim, Fabrice, Pierre et moi) prend enfin le départ ce vendredi 27 septembre direction Roissy, pour s’envoler vers Berlin. Le tout : « de bonne heure (4h) de bonne humeur » ! François Lamalle et son épouse prennent un vol différent un peu plus tard.
Guidés par Gareth, nous découvrons la jolie ville de Berlin, dont l’ours est l’emblème. Il symbolise la force, la résilience et la protection. En déambulant dans les rues, on comprend pourquoi cet animal est un bon choix… La ville ne se cache pas de la partie la plus lourde de son récent passé chargé d’Histoire, et cultive subtilement des lieux de mémoires collectives en les rendant visibles et accessibles à tous pour les générations à venir. En parallèle on découvre aussi une ville qui s’est battue pour se reconstruire à l’image de son plus lointain passé où elle était une des capitales de la culture, de l’art et de la tolérance, voire en avance sur son temps en ce qui concerne l’inclusion.
Tous ces paradoxes, et les monuments magnifiques en font un endroit idéal de découvertes où il fait bon se promener ce week-end sous un beau soleil !
Le retrait des dossards se fait à l’aéroport Templehof, lieu historique par bien des points dont on retiendra surtout le rôle clé qu’il a joué dans le pont aérien entre le Berlin des « alliés » et l’Europe de l’ouest. Tout simplement gigantesque : 58000 coureurs s’y retrouvent sans embouteillages majeurs de jeudi matin à samedi soir. Un marathon en rollers, un 5 km et une course enfants sont aussi organisés ce week-end, ce qui rajoute quelques milliers de coureurs aux retraits des dossards. Nous y retrouvons François Lamalle et son épouse.
Une fois nos dossards en poche et quelques photos, nous partons faire un petit run dans le quartier de Check-Point Charlie, le musée de la Traban, le mémorial de la terreur où une longue partie du mur a été conservée, puis retour en passant par la mythique porte de Brandebourg vers notre hôtel près de la magnifique Gare Centrale, en longeant le fleuve Spree. C’est étonnant de découvrir en 6 km autant de lieux si différents mais qui s’harmonisent parfaitement les uns avec les autres.
La journée du samedi s’écoule sans heurts jusqu’au soir avec du repos, des derniers préparatifs, et une magnifique croisière sur la Spree en bateau mouche où nous découvrons la ville et ses environs sous un angle différent. Le soir arrive vite avec une pasta party organisée par le tour-opérateur directement à l’hôtel.
Le dimanche matin notre petit groupe se retrouve dans la bonne humeur à 6h30 pour un petit-déjeuner pré-marathon ! Rendez-vous pour la photo de groupe à 8h30 et en marche vers la ligne de départ qui se trouve dans le parc de la porte de Brandebourg. Beaucoup de monde, mais on finit par atteindre notre sas, après avoir laissé Tim rejoindre le sien. 9h15, les premiers partent.
L’ambiance est au top, tout le groupe est ému et heureux d’être là ! On se souhaite une belle course, on avance vers la ligne et on se lance sous un magnifique ciel bleu !
Dès les premiers mètres on est surpris par la largeur des avenues qui permettent finalement de ne pas être gênés par ce grand nombre de coureurs ! Le parcours est très agréable avec toujours du public autour de manière plus ou moins dense. Le circuit nous fait sortir du centre-ville pour aller dans des quartiers d’habitations et revenir vers la ville historique avec un dernier virage au 41ème où l’on voit enfin la magnifique porte de Brandebourg ! En ce qui me concerne une grosse vague d’émotions me gagne à ce moment là… passage sous la porte, encore 400 mètres et passage de la ligne ! La belle médaille du 50ème autour du cou, on se retrouve tous contents, heureux, émus, de nos courses, 4 PR craqués, de belles histoires et d’encore plus beaux souvenirs !
Chacun d’entre nous partage brièvement son marathon maintenant, dans le désordre, mais en commençant quand même par les 4 beaux PR :
- Mélanie (4h13) : « j’ai eu de fortes émotions positives tout le long de la course. Mon objectif de course : que du plaisir !!! »
- François LeD. (3h36) : « Malgré mon PR la prochaine fois je me sors les doigts »
- Fabrice (3h04) : « Ich liebe Berlin : frais comme un gardon et rapide comme un frelon »
- Gareth (3h19) : « ich bin Berliner Marathoner »
- Tim (3h00) : (à quelques secondes de son PR de moins de 3h): « Ravi d’avoir partagé le rouleau de PQ avec Fabrice »
- Pierre (3h25) : « A quand le prochain ? C’est passé trop vite ! »
- François Lamalle (6h18) : on n’a pas ta phrase mais j’ai retenu ton bonheur, ta persévérance et ta résilience !
- Steph (4h57) : « Mes deux objectifs sont atteints : recourir un marathon l’année de mes 50 ans et être heureuse en le faisant ! » . Lundi soir : retour épique mais les têtes sont pleines de souvenirs et l’envie de retrouver une prochaine aventure avec le Club !
Et de la part du groupe : Merci à tous les coachs et un particulier à Pierre pour nous avoir encadré dans ce super challenge, ainsi qu’à nos partenaires d’entraînement pendant ces dernières semaines où le mot « marathon » revenait certainement très souvent, et à tous pour vos gentils messages ! C’est une course d’équipe !
Stéphanie D.
Paris-Versailles 2024 :
Salut la Rumba !
Un bon petit groupe de Rumbasiens s’est lancé ce matin dans la classique Paris-Versailles.
Départ à 7h de Bois d’Arcy pour quelques-uns et train prévu à 7h40 à Versailles, arrivé au pied de la tour Eiffel vers 8h30, une attente à la fraîche jusqu’à 10h ! Un premier groupe démarre à 10h10 et un second vers 10h20, 2 coureurs ont fait leurs courses dans le sas préférentiel.
Une grande première pour certains et une course habituelle pour les autres, en tout cas tout le monde semblait content de ses performances et de son dimanche matin ! Bonne ambiance sur le chemin, fanfares, supporters, le temps était correct !
Un petit récap des temps :
Nicolas C : 1h 03min 42"
Laurent C. : 1h 9min 13"
Frédéric M. : 1h 25min 18"
Anne-Marie V : 1h 25min 35"
Pauline V. : 1h 26min 18"
Clara G.T. : 1h 26min 52"
Vincent C. : 1h 28min 44"
Fanja A. : 1h 33min 11"
Marion D. : 1h 34min 34"
Momo B. : 1h 33min 47"
Michel G. : 1h 33min 54"
Elodie L. : 1h 36min 32"
Jérémie D.N. : 1h 36min 32"
Christian L. : 1h 37min 02"
Magalie M. : 1h 37min 05"
Aurélie L : 1h 37min 06"
William R. : 1h 37min 56"
Philippe B. : 1h 40min 35"
Aurélie S : 1h 44min 12"
Alexis N. : 1h 50min 00"
Adrien C : 1h 51min 00"
Audrey D. : 1h 51min 51"
Aurélie V : 1h 54min 34"
Et quelques photos, désolé il n’y a pas tout le monde, on ne s’est pas tous vu ! Merci aux 3 supporters Rumbasiens à vélo ou en courant 🏃qui nous ont fait coucou sur la route !
À plus et j’espère que Berlin s’est bien passé pour tout le monde !
Elodie L.
Trail des Sources de L'Yvette 2024 :
Après la sortie départ 23h en forêt de bois d'Arcy, si on faisait un truc encore plus ouf ?
47km en duos sans balisage 2200m de D +, un départ à la frontale et une fois n'est pas coutume, plus tôt que Pierre et Claude sur le Sancy. On l'a rêvé, le trail des sources de l'Yvette l'a fait.
Réveil 2h15, p'tit dej brioche/milka et direction le rdv covoiturage à 3h. Léo arrive pile à l'heure: c'est le plus près et il a même pu mettre le réveil à 2h45.... trop fort. On arrive sur le lieu de départ à 3h30 pour les dossards et la petite collation : brioche encore mais sans milka cette fois.
4h, le départ est donné après un léger briefing.
Nous suivons les fanions des autres courses pendant 11km puis au détour d'un virage : plus rien, il ne nous reste que la trace chargée sur la montre pour espérer rentrer à bon port. Les montées et descentes techniques s'enchaînent dans des chemins identiques à ceux empruntés pendant les sorties du dimanche (on a bien fait de faire un peu d'escalade et de la traversée de fougères sauvages il y a 1 mois à Maincourt, au moins on connaissait les traces…).
Pour pimenter la course, la pluie se met à tomber à grosses gouttes : on ne voit plus grand chose , il faut éviter les grenouilles et crapauds qui traversent n'importe où et le parcours se met à tournicoter dans tous les sens. Malgré quelques passages dans les ronces à travers bois, la soupe chaude salvatrice du ravito de Dampierre nous attend. la vue sur le château éclairé est magnifique et on en profite pour tailler le bout de gras avec les bénévoles pendant 5 bonnes minutes.
Quelques kilomètres plus loin, le jour se lève enfin et les paysages de la vallée de Chevreuse se dévoilent.
De jour, c'est bien plus simple de suivre la trace et comme on a le droit à toutes les belles côtes le long des Vaux de Cernay , on a le temps de regarder la montre.
On attrape un bout de pain et du chocolat au 2eme ravito et c'est parti pour les 13 derniers kms, un peu plus plat avec un passage de route qui nous oblige à courir pour de vrai…. Dernier bain de boue avant de récupérer la ville pour un peu moins d'1km avant de passer sous l'arche en 6h07.
Au ravito autour d'une bonne bière, on retrouve FX qui a lui aussi bien profité du 10km et de ses 260m de D+: 9eme en 53 minutes! Pendant ce temps là Mélanie, Léo, Erwan et Éric en finissent eux aussi avec ce chantier : ils ne se sont même pas trop perdus et ont couru à 4 toute la course : 7h30.
Un peu après Morgane et Aude passent elles aussi la ligne d'arrivée avant les 8h de course. 8h à patauger dans l'eau: imaginez l'état de nos pieds…
Pour la récup, on avait tout prévu : pain, saucisson, fromages, chips, binouses et gâteau au chocolat : la rumba s'est faite remarquée sous le chapiteau.
Une bien belle balade bucolique sans bobos parfaite pour terminer la préparation de notre aventure à la réunion.
Une pensée pour nos deux barjos : Pierre et Claude qui sont encore sur les chemins du Sancy à cette heure-là.
PS : Et j'ai oublié le principal : remercier les supporters.... Il ne pouvait y avoir que Ju pour récupérer Erwan et son mollet tout dur. Et un gros coucou à Willy qui aurait dû prendre lui aussi le départ. On espère que tu reviendras running aux pieds très vite.
Benjamin S.
Le Marathon des Etoiles de la Baie 2024 :
En vacances dans le Finistère, à quelques jours de la clôture des inscriptions, on s’est dit « allez, on fait le Marathon des étoiles de la baie! ». Les relais à trois sont complets…donc en relais à deux pour Mel et Jane et la totale pour moi (n’importe quoi).
Départ à la pointe de la Torche (aussi appelé le paradis des surfeurs) avec un soleil radieux et une vue imprenable sur la mer.
Prêt au départ on tombe sur deux connaissances : une collègue du travail et Sandra (une ancienne de la Rumba).
9:00 top départ pour Mel et moi, c’est beau, c’est roulant !
Arrivée au 21km, passage de relais pour Mel et Jane. Les relayeurs sont véhiculées par une compagnie de 2cv d’une association locale !
Et enfin 42km195 on fini sur la plage.
Un marathon très sympa, de beaux paysages, une ambiance familiale et bretonne …un peu difficile en deuxième partie le long de la côte avec le vent de face.
Gareth P.
La Beach Run Tranchaise 2024 :
Une grosse pensée pour le club hier lors de la beach Run à la tranche sur Mer.
Une course sur sable mouillé de 10,5 km où j ai pu représenter la rumba !
C'était ma première course sur sable: les sensations sont différentes des courses habituelles et les entraînements trail m'ont bien aidé! Merci la rumba !
Bel été à tous !
Aurélie L.
Le Marathon pour Tous 2024 :
Après une bonne récup, de bonnes siestes et quelques bières, il est l’heure de vous compter cette belle histoire que fut le Marathon Pour Tous (MPT) !!!
Nous avons été 13 chanceux à être sélectionnés et à nous présenter sur la ligne de départ. Plus ou moins avec un prénom qui nous représentait et plus ou moins répartis dans des SAS qui nous convenaient avec en SAS 2 : Stéphanie et Aurélie ; SAS 3 : Anne- So, Pierre et François ; SAS 4 : Nicolas et Laurent - qui ont subtilement réussi à rejoindre le SAS 3 ; SAS 5 : Mélanie et Gareth ; SAS 6 : Fabrice ; SAS Versailles : Elodie et SAS 10km: Lira. Premier départ à 21H10, le dernier 23h30.
Tous présents pour le fun, aucun challenge bien sûr et quelques-uns avec de petits bobos (fin de pneumonie pour l’un, un mollet un peu tendu pour un autre, ou un minuscule mal de dos pour un troisième….). Pour la préparation, certains ont eu la bonne idée de regarder l’épreuve homme le matin juste pour un repérage du parcours… quelques faux plats, de petites montées par-ci par-là, une jolie descente… bon en 2 heures 6 minutes et 26 secondes, c’est jouable, on sera de retour à la maison bien avant le petit dej.
Premier objectif, essayer de se retrouver sur le parcours… à part Fabrice qui est facilement passé d’un groupe à un autre en mode reporter, nous n’avons pas réussi à nous retrouver, et pourtant nous étions tous en mode footing (enfin presque).
Dès le début de la course, l’ambiance était au comble. Courir dans Paris et Versailles by night et voir tous ces magnifiques monuments illuminés (la tour Eiffel, l’opéra Garnier, le Louvre, le ballon de la flamme Olympique, …) avec un public super présent et super encourageant : Quel plaisir ! Chaque kilomètre était indiqué, des ravitos tous les deux km quasiment et des animations sur tout le parcours.
Petite anecdote, il parait que j’ai couru pas loin de Camille Lacourt : franchement, je devais être devant parce que je ne l’ai pas vu !…..Nous avons eu la chance de croiser sur le parcours nos grands supporters : Gérald et ses enfants, Isa et Jean-Claude, Adrien, Pascal, des amis (Déborah et sa famille) et des membres de nos familles (Alexane, Robinson..). Nous ne sommes malheureusement pas tous arrivés jusqu’au bout mais déjà les 10 premiers kilomètres valaient vraiment la peine de se déplacer. On en a eu tous plein les yeux et on a tous vécu un moment exceptionnel qui ne se reproduira pas de sitôt !
Pour ma part, pour ce premier Marathon, qui était unique, j’avais décidé de le faire en mode Cyrano avec un rythme 9 minutes course - 1 minute marche (merci à Steph pour ce conseil). Sur les 5 premiers kilomètres, certains spectateurs n’ont pas du tout compris pourquoi je marchais déjà. Pas grave ! Après tout, c’est moi qui les fais ces 42km. J’ai tenu jusqu’au bout et cela m’a permis de rester régulière. Je voulais garder un objectif positif tout au long du parcours : chaque kilomètre passé est un kilomètre gagné !!! Evidement je n’aurais pas pu tenir ce cap si je n’avais pas été si bien accompagnée par mon homme : « c’est bien, tu es régulière », « je suis fier de toi », « je vais te prendre de l’eau », « ne t’épuise pas dans les montées ». Et à la fin, sur ce fabuleux tapis bleu des 42… c’était incroyable ! Je l’ai enfin fait et en plus j’ai une magnifique médaille. Alors merci à Gareth, et merci également à vous tous pour vos encouragements, vos conseils, votre bienveillance et nos bonnes parties de rigolades !!!
A très bientôt pour d’autres belles virées Rumbasiennes !
Mélanie P.
Le Marathon du Mont-Blanc 2024 :
Une petite délégation de chanceux rumbasiens étaient à Chamonix ce week-end. 3 distances au programme : 90km pour Tom le vendredi, 23km le samedi et 42km pour le reste de l'équipe.
Le retour de Tom : Arrivé le jeudi matin après une nuit de bus peu confortable, je récupère mon dossard et teste tous les produits présents sur les stands (mix de boissons isotoniques et de gommes en tous genres), ce qu’on nous dit de ne pas faire évidemment.
Je vais m’installer dans mon camping à 4km de là, installe ma tente et tente une sieste, sans succès. Dodo à 9:00 car le réveil pique à 2:00 pour prendre un bus à 3:00 et démarrer à 4:00.
Un peu fatigué du trajet et de la nuit pas terrible mais avec l’adrénaline, ça part bien au tempo. Comme il fait nuit et qu’on a 1500m D+ sur 10km à faire, la montée est tranquille jusqu’au sommet et le lever de soleil qui accompagne la descente dans la neige « assez technique » fait du bien.
Les descentes sont faites « en en gardant » et arrivé au ravito du 40km, je pensais pouvoir accélérer ou maintenir l’allure après, mais impossible, les cuisses sont trop dures et je descends péniblement. Je souffre jusqu’au ravito du 78eme km où je décide de m’arrêter. Et j’avais bien choisi mon endroit car tous les bénévoles sont extra et j’arrive même à me faire masser pendant 15 minutes !
L’objectif de finir avant la nuit et surtout avant le début de la finale est respecté puisque j’arrive à 20:45 avec les applaudissements des gens dans la rue et sur les terrasses des restos qui font défiler les kilomètres à toute vitesse !
Vers l’arrivée je crois Aurélie et Cédric, surpris de me voir si tôt mais qui me rejoignent à l’arrivée pour partager ce moment de délivrance avant de me raccompagner au camping, qui aurait été 4km trop loin pour mes guibolles.
Pour l’histoire de la cloche et des encouragements sur le marathon, il faudra voir dans un autre CR…
L'autre CR : Arrivés vendredi après-midi nous serons donc à temps pour accueillir Tom à son arrivée. Nous jetons très régulièrement un œil sur le Live Trail, et son arrivée est prévue pour 21h15, ça va on est large il se traîne 😜, on a le temps d'aller boire une bière.
On s'installe avec Mel, on commande 1 bière chacune (une 25cl pour moi et une 50cl pour elle, on joue définitivement pas dans la même cour à tout point de vue), en attendant Aurel et Cédric.
20h45, appel d'Aurel: "euh on vient de voir passer Tom!" Merde faut qu'on y aille, du coup bah faut finir les bières faut pas gâcher. Mel descend encore mieux la bière que les sentiers, imaginez la vitesse à laquelle elle a fini son verre 😱.
Nous retrouvons Tom à l’arrivée, frais comme un gardon, nous échangeons quelques instants avec lui avant de le raccompagner dans son abri de fortune au camping (warrior jusqu'au bout).
L'avantage d'arriver l'avant-veille de la course, c'est de pouvoir profiter de la journée du samedi pour se reposer et préserver nos jambes pour la course du lendemain. Mais c'était sans compter la proposition alléchante de Cédric qui tenait absolument à nous montrer son dard, enfin la cascade du dard. "Ne vous inquiétez pas les amis, c’est une randonnée toute plate qu'il dit".
2km et 400m D+ plus tard, nous arrivons à la cascade, bon c'est vrai c'était beau, ça valait le coup de monter et on a pu se ravitailler dans la petite cabane présente au pied : des omelettes pour certains, des bières ou café/ cookies pour d'autres. On espère ne pas le regretter le lendemain.
Après-midi sieste et glaces, on est bien, on retrouve Tom et son baluchon bleu qui erre dans les rues de Chamonix avec une démarche propre d'un lendemain de course.
Dimanche matin : enfin c'est la course ! Nous sommes répartis dans 3 SAS différents, Mel et les "crossfiters" Titou et Xav partent les 1ers, puis c'est le tour de Sandra et Cédric, et enfin Aurel.
La température est idéale, mais les sommets sont bien bouchés. Effectivement la 1ère montée se fait dans le brouillard, et là-haut il fait froid, le vent s'est levé et le grésille s'est invité.
Tom nous attend avec sa cloche au ravito du Tour, ça fait du bien.
Sur le reste du parcours, la météo s'est adoucie mais les paysages sont restés bien cachés malheureusement.
La moitié du groupe est partie en n'étant pas hyper serein sur la possibilité de boucler ce marathon, mais au final tout le monde a passé la ligne d'arrivée dans des temps vraiment honorables et très contents de cette aventure.
On récupère notre médaille, notre bière du mont blanc et hot dog à l'arrivée. On profite d'une bonne douche bien chaude avant de se donner rdv au restaurant Moncu (pour les intimes) pour un dîner copieux bien mérité.
On se couche les jambes bien lourdes mais avec des étoiles plein les yeux.
Lundi 8h30, on joue à Tetris pour faire rentrer dans la voiture les bagages et 6 coureurs courbaturés qui ont laissé leur souplesse dans les sommets.
Pensées pour TIC et TAC qui n'ont malheureusement pas pu se joindre à nous.
Les performances des Rumbasiens :
90km / 6300m D+
*Tom DALET : 16h45 / 60ème SE H
42km / 2500m D+
*Mélanie BROUZET : 6h35/ 14ème M0 F
*Cedric NOUIS: 6h52/ 58ème M2 H
*Sandra VITORINO: 7h39/ 19ème M1 F
*Aurelie DEWAELE : 8h44/ 40ème M2 F
Sandra V.
Avant les vacances :
Ce dimanche c'était Koh-Lanta Rumba et barbeuk. On a bien vu qu'il ne suffisait pas de courir vite pour gagner.
Bravo à Morgane, Aurélie et Gareth qui ont tout raflé. Certains cherchent encore les trésors dans la forêt...
Bravo à tous pour votre bonne humeur et votre implication. Un grand merci en particulier à tous ceux qui ont œuvré pour que cette journée soit au top (salades, saucisses, chefs grillades , desserts et organisation) . Bravo aussi aux coureurs qui étaient du côté de Chamonix ou d'Annecy avec apparemment une météo moins clémente sur la nôtre.
Benjamin S.
10Km de Paris :
Une fois n’est pas coutume, c’est sur un 10km que s’est challengée une délégation de 10 Rumbasien(nes) à Paris en ce Dimanche 26 Mai 2024. 5h15 : dring dring ça pique le réveil mais le gardien du temps, Gareth veille au grain ! Alors on ne traîne pas et le rdv est donné à 6h15 sur le parking de la gare de St Cyr pour les premiers départs.
En effet 30.000 coureurs sont attendus et les sas de départ sont trèèès échelonnés, alors les réveils n’ont pas tous sonnés à la même heure chez les rumbasiens.
Le 1er groupe partira gentiment avec nos 2 juniors du jour : Robinson et Baptiste encore tout comateux mais heureux de participer à cette épreuve dans l’ambiance RUMBA.
Pas de temps à perdre après la voiture, train puis métro, l’entrée dans les sas se fait au pas de course après une photo de groupe et un échauffement minimaliste.
Nous ne verrons malheureusement pas nos camarades des autres sas mais heureusement les téléphones chauffent .
Un parcours fort sympathique dans un Paris réservé aux runners toujours agréable : Arc de Triomphe-La Madeleine-Palais Garnier-Le Louvre-Concorde-Petit Palais-Grand Palais-Tour Eiffel-Trocadéro pour une arrivée Avenue Foch. Au top .
Néanmoins, on se souviendra tous de cette côte du Trocadéro au 8km alors que nous étions déjà bien dans le rouge…un petit goût de la côte des gardes. Unanimement, elle a bien piqué !
Un listing rapide des chronos de chacun mais surtout une pensée particulière pour Fanja et William qui ne cessent ne progresser et signent encore un nouveau RP : Bravo à vous 2 .
Anne-So : 44’42
Aurore : 55’49
Fanja : 52’50
Mélanie : 52’15
Fabrice : 39’35
François : 47’02
Gareth : 54’53
Jacky : 49’00
Lira : 56’49
William : 56’13
Et nos juniors du jour :
Baptiste : 53’09
Robinson avec Coach papa : 54’53
Fabrice D.
Trail Alsace Grand Est by UtMb UTDP :
114km / 4200m D+
Tout commence en juin dernier , quand j’entends parler d’une nouvelle course en Alsace , faisant partie du circuit UtMb.
Je tombe amoureuse des vidéos et photos que je vois, et en aout dernier je prend mon dossard pour 2024.
Me voilà donc débarquée à Obernai samedi midi avec mon Greg et ma poulette qui me feront l’assistance tout au long du parcours .
Dimanche matin , départ à 10h de Orshwiller : je suis prise d’émotion quelques minutes avant le départ, mon premier 100K !!!
Le départ est donné, les sensations sont bonnes mais très vite au bout d’une demi heure je ressens une fatigue générale , la faute à mes 60h de boulot cette semaine qui ont laissé des traces . Mon métier n’est vraiment pas compatible avec la discipline … Je m’auto-motive : allez Mel , t’es pas fatiguée !! (J’me parle souvent à moi même pendant les courses )
Les 60 premiers kilomètres sont assez roulants, des bonnes montées à travers de magnifiques forêts pour atteindre les châteaux médiévaux , puis des descentes dans la vallées en traversant les magnifiques petits villages typiques d’Alsace. Greg et Eva me ravitaillent à plusieurs endroits , première fois que j’ai de l’assistance, et ma petite équipe assure !
Je suis depuis un bon bout de temps une certaine Anne -Sophie , elle me double en montée, je la double en descente.
Au ravitaillement du 51km on sympathise, et on se dit qu’on va rester ensemble jusqu’au bout !
Au partir du 60e km, le parcours devient beaucoup plus technique ; une lonnngue côte nous emmène jusqu’au mont St-Odile , puis s’en suivra de belles descentes bien casse pâtes. Le terrain devient de plus en plus glissant , les averses diluviennes des derniers jours ont transformé certains sentiers en ruisseaux.
Anne Sophie me tire en montée, et moi je la tire en descente , elle n’est pas du tout à l’aise . Vers 80km je sens mon mollet assez raide… J’espère qu’il va tenir encore 35km ! La nuit tombe , on sort la frontale et la visibilité est beaucoup moins bonne .
Manger et boire devient de plus en plus compliqué , je n’arrive plus à suivre mon plan d’alimentation. J’ai plus de salive, la seule chose qui passe c’est les bananes que je laisse fondre dans ma bouche et les purées , mais dont je commence à ressentir un certain dégoût .
On arrive à relancer sur chaque partie de plat , les jambes sont lourdes mais réagissent !
Arrivée au 107e km, dernier ravitaillement . Il ne reste que 7km mais j’ai du mal à relancer, je dis à Anne-So de ne pas m’attendre , on se retrouvera l’arrivée . Le faux plat montant me coupe les jambes il ne me reste qu’Une toute dernière minuscule bosse de 20m : elle est ultra glissante , mais je me dis que je ne vais pas sortir mes bâtons pour si peu : et Crac , je sens mon mollet qui claque pas le choix maintenant , si proche de l’arrivée, je serre les dents et je gémis de douleur sur les 5 derniers km! Un fameux Gérald venu encourager un copain, qui a eu pitié de moi, m’accompagnera et me supportera jusqu’à la ligne d’arrivée !
Eva et Greg m’attendent à 20m de la ligne , le plan était de courir ces derniers mètres avec Eva mais au vu de l’heure (il était déjà 1h15 du mat) elle a préféré rester sur les épaules de son papa !
Me voilà finisher de mon premier 100K en 15h15 !!
Que dire de plus à part que j’ai adoré, et que je réfléchis déjà au suivant .
Au fait l’Alsace c’est sous coté, c’est tellement beau , ça vaut le détour .
Maintenant place à la récup et surtout soigner la lésion au mollet , en espérant pouvoir prendre le départ du Marathon du Mont blanc dans 6 semaines …
Bisous la team!!
Classement : 8eF / 144 98e scratch / 1231
Mélanie B.
Trails du Brevon 2024 :
Tiens si on se faisait un petit week-end à la montagne ?
Samedi 3h30, départ de Bois d'Arcy plage avec Doudou sur la banquette arrière. Arrivés sur le plancher des vaches et des biquettes, on s'arrête acheter un bon bout de fromage et une baguette pour le pique nique et nous voilà partis pour une rando de 15km 1100d+.
Pendant ce temps là, Sandra et Stéphane faisaient 148km et 2000 de D+ à vélo. Nous les retrouvons sur les hauteurs d'Evian. Pour l'eau, on est gâtés et on se retrouve rincés par l'orage donc on préfère sortir les bières avec vue sur le lac Léman en préparation du lendemain.
Le fameux gâteau aux marrons et au rhum de maman était parfait pour terminer le repas.
Dimanche, jour de course.
Au programme : un 20km avec 1600m D+/- pour Sandra, Aude et le premier Doudou et un 10km 500mD+/- pour l'autre Doudou.
Les paysages sont magnifiques, au bout de 7km, nous sommes déjà à plus de 850mD+, s'en suit une première descente à pic (nous sommes tous unanimes : par temps de pluie, ça ne passait pas sur deux jambes...) puis une deuxième grosse montée pour passer les 1250m au 10ème kilomètre. La descente avant le ravito est elle aussi unanimement baptisée "la descente de la mort" , le gars qui descendait en glissade non contrôlée juste devant moi a bien résumé la situation : "pu'''' quel chantier ! ". Quelques centaines de mètres plus bas, on passe à côté d'un gouffre : en faisant le debrief dans la voiture, on était là encore tous d'accord , personne ne faisait le malin en passant le long de la corniche.
"Heureusement", ensuite se profilait la dernière côte avec un mur interminable à la fin : vous savez, celui où vous levez la tête et vous apercevez le sommet mais il ne se rapproche jamais.....
Encore un point de vue majestueux là haut, juste le temps de ranger les bâtons, de prendre une pom'pot et de dévaler la dernière descente: 6km, 900m de D- avec des cailloux glissants à souhait, quelques racines en dévers : le bonheur pour les cuisses. Après ça, tout le monde connait l'anatomie analytique du quadriceps.
On pensait tous terminer tranquillement en trottinant dans un single serpentant le long du ruisseau à l'abri des arbres mais les organisateurs nous avaient laissé une petite surprise avec une dernière rampe de 300m (800 selon les syndicats) où "si t'es taillé comme une brindille et que t'as pas de cuisse et bah tu ne cours pas".
Le p'tit mot de Sandra :
Basée à Aix les Bains pour ma semaine de formation, je comptais faire le trail du bostet le dimanche. Mais après la proposition alléchante de Benji de les rejoindre à Evian pour un autre trail, je n'ai pas réfléchi longtemps : en route pour Evian, c'est quand même bien plus sympa de faire un trail avec les copains ! Il était temps de faire une sortie longue, le marathon du Mont Blanc étant dans un tout petit peu plus d'un mois .
Superbe parcours, profil de course qui me convient parfaitement, bref j'ai pris mon pied, ça fait du bien .
Le récit orienté de Flo:Les pépins physiques sont devenus mon quotidien mais j'ai l'impression que tout s'envole quand je cours (et que je le paye encore un peu plus cher après chaque sortie).
Bref, le chantier du 10km ressemble plus à un coup de peinture sur un mur déjà blanc quand on compare à celui de mes comparses. Après un départ prudent en descente sur les 2 premiers kilomètres, toutes mes douleurs disparaissent et je commence à accélérer gentiment dans la première des trois bosses. Puis une belle descente bitumée nous amène à la seconde difficulté du jour, un gros pétard en sous-bois avant de descendre pour la seconde fois.
Troisième difficulté, une grande côte bitumée bien roulante où je poursuis la remontée jusqu'aux abords de la cinquième place avant de voir les premiers revenir dans l'autre sens.
Demi-tour toute, il manquait un aiguilleur et on a raté le virage pour partir sur un autre parcours.
La descente se poursuit et devient extrêmement technique avant de repartir à la hausse dans un flanc de montagne. N'ayant plus rien à jouer, je gère à présent mes efforts pour ne rien casser et passe tranquillement la ligne.
Ce retour à la compétition est riche en enseignements :
1 - à 35 ans, je ne suis toujours pas capable de mettre un dossard et aller doucement
2 - mon corps de petit vieux est encore capable de tenir la route
3 - je crois que je vais encore repartir avec la boussole d'or.
Stéphane a bien grimpé à vélo jusqu'à l'arrivée pour nous voir mais aussi pour profiter du repas crozets/saucisses accompagné d'un bon pichet de bière du Léman.
On vous laisse, on fait une sieste avant d'aller boire de l'eau à Evian peut être même accompagné d'une glace et d'un morceau de chocolat suisse en regardant le suivi live de Mel et de son aventure au pays du riesling.
Côté résultats ça donne ça :
10km :
26.BOUTIN Florent 0:58:284° Masters 0-1 Homme
20km :
27.SALAUN Benjamin RUNNING ET MARATHON DE BOIS D'ARCY 2:40:437° Masters 0-1 Homme
135.VITORINO Sandra RUMBA 3:33:046° Masters 0-1 Femme
141.WILS Aude RUNNING ET MARATHON DE BOIS D'ARCY 3:36:087° Masters 0-1 Femme
Benjamin S.
Marathon Genève 2024 :
Genève… Un marathon plein d’émotions, des larmes et des sourires.
Premières impressions de notre arrivée sur Genève à 6h30 du matin, les marathoniens partagent les premiers tramways en compagnie de jeunes qui sortent de boite de nuit. Titubants, bredouillants, des sourires et des rires incontrôlés, des odeurs qui révèlent les excès nocturnes... Nous leur laissons les places assises !
Enfin arrivé sur le départ avec une petite pluie qui dit « en mai ne quitte pas ton K-way ». L’animateur nous annonce la fin de la pluie pour 8h (le départ du semi) mais il faudra patienter jusque 10h pour enfin profiter d’un soleil généreux.
Sur le semi !
5 départs avec plusieurs RP… Nicolas fait un temps incroyable. Cet homme ne court plus, il vole ! Mélanie fait son RP avec tous les bénéfices et les bienfaits de la prépa ! Elodie décroche son RP pour son deuxième semi ! Un grand bravo à eux ! Lira et Stéphanie ne sont pas en reste et finissent le semi avec le sourire et sous le soleil !
Et le Marathon !
6 départs … Un marathon c’est un moment fort en émotion, de remises en question, avec une interrogation sempiternelle qui prend se concrétise autour du 35km : « mais pourquoi je suis là ? ». Et ce marathon a été bien difficile ! Fabrice, une allure exemplaire et une constance incroyable - puis pschitt au 40km ! Les deux derniers km alimentent les légendes des marathoniens. Je finis le deuxième, temps constant avec Porto et Valence… Coach Pierre arrive peu après, comblé et heureux. Fred ensuite et qui annonce « c’est fini, j’arrête de courir », mais personne n’y croit. Et enfin Cassandra, quel courage avec les émotions, les larmes et les sourires à l’arrivée. Tim malheureusement a dû abandonner au semi – et ce n’est que partie remise !
Un peu sonnés, fatigués nous nous regroupons un par un sur un banc dans le jardin Anglais après l’arrivée. Enfin réchauffés par le soleil, la ville sponsor de la course nous fournit fortuitement de l’eau à volonté.
Voilà ! Enfin nous quittons Genève, les marathoniens partagent les tramways de l’après-midi avec la population. Titubants, bredouillants, des sourires et des rires incontrôlés, des odeurs qui révèlent les excès diurnes ... les Genévois nous laissent les places assises !
Un parcours majoritairement champêtre en forme de 8, avec l’arrivée sur le lac de Genève. On nous avait annoncé un marathon avec un D-négatif… ne vous laissez pas berner, des vraies descentes mais beaucoup de petits faux-plats.
Et toujours après un tel événement : c’est quand la prochaine ?
PS : Un clin d’œil sur la superbe ambiance du week-end ! Pierre et Stéphanie merci pour toute l’organisation et le coaching, Fab et Elodie pour leur générosité et les franches rigolades (c’est le sel de la vie), Cathy et Nico pour la très bonne pasta-party et le soutien moral des derniers km, Lira et Cécile leur first-week-end de marathon, Cassandra pour tous les sourires, Freddo pour tous les rires, Laurine et Tim pour le soutien et le reportage photo, et enfin les ados Jade et Robin pour leur patience envers les vieux-qui-courent…
Gareth P.
Trail des Lavoirs 2024 :
Ce dimanche 5 Mai, quelques Rumbasiens prennent la direction de Chevreuse pour le Trail des Lavoirs. Echauffement obligatoire avec une belle montée et quelques marches pour accéder à la ligne de départ située au pied du Château, vue magnifique, le soleil a cependant décidé de faire la grasse mat.
Les Triplettes (AAA ou A3 ou Anne-So, Aurore et Annabelle) arrivent au pied du Château juste à temps pour encourager Léo et Laurent partis sur le Trail Long de 34km.
Petite pause technique avant départ(vraiment les toilettes sèches je valide à 200%) on retrouve Jérémie prêt pour son départ sur Trail court de 23km. Départ du trail découverte 13km, photo avant départ avec Christian et les Triplettes, le soleil décide de nous rejoindre.
Sur le parcours on croise des supporters Rumbasiens venus à vélo, Merci à Gérald et Benji voilà comment repartir boosté à bloc.
Un trail local dans la forêt yvelinoise avec de beaux paysages, châteaux, lavoirs et finalement peu de pluie et moins de boue qu’imaginé, on est presque rentré les chaussures propres et comme tout trail toujours quelques kilomètres ou D+ supplémentaires. A l’arrivée, un ravito en mode sandwich jambon-beurre, rosette, pâté cornichons et bière, ils savent comment nous faire revenir et sirop local en récompense.
Ps : nous savons où trouver de la menthe pour le Mojito on vous laisse chercher sur les photos ?
Trail long :
Léo 3h18
Laurent 3h21
Trail court :
Jérémie 2h48
Trail découverte :
Anne-So 1h12, Podium 3ème femme
Aurore 1h21
Annabelle 1h31
Christian 1h36
Annabelle F.
Guyancourse 2024 :
Nous n'étions que 3 à représenter la Rumba sur la guyancourse (à la Minière) mais il faut bien avouer qu'une course quasi à domicile avec un départ tardif (10h30) était plus que tentant !
Et ça c'est sans compter la présence de Sandra à l'arrivée pour s'occuper de nos pieds !
Un mini rayon de soleil au départ mais sa persistance aurait été trop belle donc bien sûr le crachin est vite venu nous rattraper !
Il ne fallait pas trop espérer toucher le podium car c'était le rdv de tous les gros clubs d athlé de la région (sqy, scam, ...), les spécialistes de la piste et du cross sont partis en plus de 18km/h et le petit sentier prévu au début du parcours a été considéré comme trop boueux donc contourné .
Le format du 10km est toujours aussi exigeant mais on a tenu nos objectifs respectifs :
Les Aurélies courent ensemble pour finir en moins d'une heure, y avait même encore du jus pour le dernier 100m au sprint ! Merci à la Rumba pour les entrainements ça paye .
Quand à moi j'espérais m approcher des 45min, il en manque un chouilla mais c'est déjà un beau chrono, une 7ème place féminine et surtout j'ai couru pour la première fois avec ma fille sur le parcours .
Morgane R 72e /302 en 45'55
Aurélie S 193e /302 en 57'36
Aurélie L 194e /302 en 57'37
Place à la récup maintenant. Félicitations aux finishers du trail des lavoirs et aux marathoniens (j'ai gagné en publiant le résumé avant vous ).
Morgane R.
Trail des Coteaux de Guerville 2024 :
Finalement cette saison 2023/2024 , c'était 50 nuances de gras.... Ce matin à Guerville, c'était pas le même gras qu'à Auffargis, il était plus collant, mais tout aussi dégueu...
Eric nous a annoncé à la fin de la course : c'était ma dernière course dans la boue de l'année ! Et chose complètement dingue, un "j'en ai marre de la boue " est sorti de ma bouche pendant une côte glissante....
Rdv 6h45 à la mairie, c'est bien trop tôt. Zoé chargée à 58%, au pire on rentrera à pied.
Pour se mettre dans l'ambiance, un petit crachin nous humidifie juste avant le départ.
Côté course, Seb part devant dans la première bosse, je le rejoins quelques kilomètres plus loin, le groupe de tête glisse déjà bien dans les singles et les montées techniques (on pousse le mec devant pour que ça grimpe) alors pour ceux qui étaient derrière, je n'ose même pas imaginer le chantier (c'était gras et on aurait même pu faire un atelier poterie).
15ème kilomètre, une montée en mode jaguar (pas très fluide quand même) dans le calcaire et la glaise et puis plus rien dans les jambes... Longue descente aux enfers, les 15 prochains kms vont être longs. Heureusement on se relaie avec Seb comme on peut pour relier l'arrivée : c'est quand même plus sympa d'en chier à deux et quand les kms ne passent pas, on peut se raconter des recettes de cuisine. On s'est quand même fait doubler par un mec en jogging/bonnet sans pouvoir le récupérer dans la dernière bosse... Dur !
Les cordes, c'est une très bonne idée en montée, par contre, ça chauffe fort les doigts en descente !
Après la p'tite bière d'arrivée on retrouve Hervé qui boucle le 15km en 1h30 1er master 5 !
Le changement de chaussettes fut laborieux mais on reprend la route jusqu'à la dernière côte avec la cloche pour encourager Éric qui a presque repris la course quand on a évoqué la pression 350m plus loin.
Aude bataille toute la course pour le podium et termine à une belle 5ème place (1ère M0) a quelques encablures de la boîte. Pas de farine cette année, on est pas sur d'être invités dimanche prochain chez Papy et mamie...
Aurélie profite du bain de boue pendant 3h38 : bonne idée de prendre les bâtons.
Trail très sympa, des singles, des côtes et un terrain bien technique : un vrai trail dans le coin à découvrir !
On a même pas poussé la Zoé pour sortir du champ de patates et Seb a même retrouvé sa voiture, pas si lactique en fait le mec...
Trail long :
8 SALAUN BENJAMIN RUNNING ET MARATHON DE BOIS D'ARCY 2:36:432° Masters 0 Homme
9 CLARA SEBASTIEN RUNNING ET MARATHON DE BOIS D ARCY 2:36:432° Masters 1 Homme
48 PICHON ERIC RUNNING ET MARATHON DE BOIS D ARCY 3:07:063° Masters 3 Homme
73 WILS AUDE RUNNING ET MARATHON DE BOIS D'ARCY 3:17:441° Masters 0 Femme
146 DEWAELE AURELIE RUNNING ET MARATHON DE BOIS D'ARCY 3:38:374° Masters 2 Femme
258 arrivants et 3 abandons
Trail court :
28 COTTEREAU HERVE RUMBA BOIS D'ARCY 1:30:38 1° Masters 5 Homme
Benjamin S.
Nord Trail Monts de Flandres 2024 :
8 coureurs de Bois d’Arcy se sont retrouvés pour le NTMF (Nord Trail Mont des Flandres) le 21 Avril.
Une très belle course entre la France et la Belgique et qui permet de gravir les monts des Flandres : mont des Cats, mont Rouge, mont Cassel … C’est aussi l’occasion d’un peu de folklore avec la rencontre des géants des monts des Flandres. La course se déroule dans la bonne humeur et tout le monde avait le sourire. Le parcours est assez roulant avec plus de bitume qu’anticipé, de très jolis chemins de forêt avec les bleuets en fleurs et des passages boueux gras à souhait.
Côté organisation, les locaux (Anne-So et Gérald) nous avais prévenu. Dès 7h le village est fermé ! Il nous aura donc fallu deux apéritifs pour trouver l’organisation des voitures (où se garer, qui et comment). La bière « 3 monts » est devenu un élément indispensable pour réussir la course !
Côté course : 3 départs sur 13k, 42k et 59k.
Le club des « 2 » :
Parce qu’ils étaient 2 sur le 59km qu’ils ont réalisées des sacrées performances. Départ 7h à 0°.
Mélanie (B) superbe performance, finie sur le podium en 2ème féminine (wow !). Gérald s’est discrètement classé 2ème au Master 3 (bravo !).
Le club des « 3 filles » :
Stéphanie, Elodie et Mélanie (P) se sont élancées au lever du soleil sur le 13k. Mélanie s’est échappée dès le départ avec pour objectif de sonner la cloche de l’arrivée au plus vite. Elodie et Stéphanie, après s’être croisées plusieurs fois ont fini ensemble sur la ligne d’arrivée.
Le club des « 3 garçons » :
Fabrice (alias le reporter), Pierre (alias le coach) et Gareth (alias la boussole) sur le 42k. Départ de la course 10h, la grasse mat’ du coureur ! L’objectif de la course était simple : prendre du plaisir et finir ensemble avec le sourire.
Pronostic météo parfait pour le 42k, moins pour le 13k... et le 59k qui a enduré la totale. Une météo (presque) parfaite malgré tout pour le jour J – ce qui n’était pas gagné.
Et on ne pouvait pas finir sans une citation «té pleur deux cou quein té vas dan ch’Nord ! Quand t’arrives et qu’en t’en r’pars !» (merci Anne-So pour l’orthographe).
Gareth P.
Marathon de Paris 2024 :
CR supprimé, c’est bien de faire une note dans la voiture et la supprimer au lieu de la relire après l’apéro, donc je recommence.
Rendez-vous à 6h30 à la mairie de BA pour Nico et ses 2 accompagnants Tim et Fabrice, Annabelle, Anne-So, Pierre qui l’accompagnait sur la 1ère partie du Marathon.
Une première pour moi après avoir dit « oh la la un marathon, non jamais », puis « un jour peut-être pour mes 40 ou mes 50 », et « allez, si je trouve un dossard je tente ». Voila !
De mon côté, un trajet tranquille et sympa avec Pierre et Anne-So, merci encore !
Puis tous jusqu’au départ dans la bonne humeur, vraiment chouette, merci a vous tous.
Départ avec Anne-So et Annabelle à 8h30. Je trouve qu’on a eu de la chance pour la météo, c’était idéal.
Nous ont rejoints au km 22 : Pascal pour accompagner Annabelle, Gareth pour m’accompagner, Mélanie, Patrick et Gérald avec les enfants pour nous encourager.
Pour ma part alternances ces derniers jours excitation/appréhension, mais alors pendant… Pire que le grand 8.
Début de course à profiter, rythme ok, mais quand ça a commencé à baisser (plus tôt que je l’imaginais) début des réflexions de moins en moins cohérentes ou constructives. Et puis l’impression d’être plusieurs dans ma tête et de ne pas avoir le dernier mot .
Apercevoir le groupe autour du 22ème m’a donné un coup de peps, Gareth génial, encore 1000 mercis tu as été au top !!! Tellement plus cool les ravitaillements ! Et la motivation quand dans ma tête on se demandait quelle fumisterie ce truc, 3H30 le projet ? A quel moment c’était possible en fait? Ah bon c’est normal ? Sinon le concours entre la hanche D et le mollet G ça pourrait être reporté ? Bref merci Gareth, best nounou ever !!!
Et sur la fin le top, merci Mélanie tu m’as donné un coup de boost quand j’étais en mode survie .
Une prépa au top, merci pour le super plan et les conseils les coachs !
Pierre, merci pour ta disponibilité, tes explications, conseils, TOP !
Et puis en fait merci à tous à la RUMBA, parce que plus sur la team route ces derniers temps, avec toujours un super groupe hyper motivant et bienveillant, encourageant, tellement porteur ! MERCI Mais en recroisant tout le monde aux entraînements, ou anniv, chacun a été hyper bienveillant, merci pour vos partages d’expériences et de conseils, qui m’ont fait progresser et m’ont vraiment aidée ! Benjamin tes semelles sont top, merci encore !
Trop contente de m’être préparée et d’avoir fait ce marathon avec vous Anne-So et Annabelle !!!
J’aurais pas cru dire ça à certains moments de ma course, mais aucun regret !
Bref MERCI !!! Bravo Nico, Annabelle et Anne-So vous avez assuré !!!
Nico : 3h03
Anne-So : 3h30
Annabelle : 4h08
Moi : 3h47
Aurore B.
Trail du Josas 2024 :
Ce dimanche 24 mars, Trail du Josas sous une belle journée de printemps un peu frisquette (3 degrés), passage par notre forêt, histoire de s’échauffer un peu… pour se rendre au rdv covoiturage à la mairie où Pascal, Pierre D. et Gareth m’attendent bien au chaud dans la voiture. Arrivés à Jouy pour 7h20, nous retrouvons Anne-Marie qui a eu le courage de venir par les transports en commun . Après la photo traditionnelle "Rumba" des participants des 35km et avec Fred arrivé bien en avance pour les 26km, nous nous dirigeons tranquillou sur la ligne de départ (8h30); quand je dis ligne de départ ce n’était peut-être pas nécessaire d’être sur la ligne… avec tous les autres coureurs derrières, mais bon au moins on sera sur la photo du journal local . Départ rapide, je colle Pierre mais pas bien longtemps après 800m, première montée bien sèche dans le parc de HEC Paris, les premières sensations sont bonnes sur ces singles bien sympas et ces paysages printaniers. Pascal me double vers le 4ème kilomètre "ça va toi, oui moi ça va et toi ?". Hum je commence à ressentir mes jambes bien lourdes, je me dis oups ! la course ne fait que commencer, allez. Au fil des kilomètres, nous découvrons de beaux passages de boue bien collante, des lacs, non ! c’est exagéré . Vers le 15ème un petit crachin nous rafraichit un peu plus mais ce n‘est pas désagréable. Tout en suivant le parcours "balisé" je me retrouve sur un chemin où je suis déjà passé (?); j’interroge un bénévole il me dit c’est tout bon il faut suivre le "balisage" j’ai beau lui dire que je suis déjà passé par là il me répond qu’il n'y a qu’un seul chemin et c’est celui-là… bon ok . Je poursuis et je me retrouve tout seul au monde, en terminant cette deuxième boucle je rencontre 2 bénévoles qui m’orientent sur le bon chemin en s’excusant et m’informant qu’il y a eu un dé-balisage juste avant mon passage et rétabli juste après, SUPER ! c'est mon jour de chance . Je me disais aussi que 35km c’était un peu court comme distance… me voilà réconforté avec 4km et du D+ supplémentaires. Je continue à courir mais sur un petit régime, le ressenti des jambes n’est vraiment pas terrible, je décide de switcher en mode " mental" et là ça va mieux. Tiens un peu de monde je me fais doubler par une partie du 15 et 25 avant la bifurcation sur le 35 pour de nouveau me retrouver seul jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. Là je suis accueilli par une partie de la Team Rumba c’est une première je termine bon dernier d’une course, piouf c'est mesquin même pas un trophée . Arrivant un peu tardivement… je remercie Fred de m’avoir récupéré une paëlla, de la bière il en restait. Un conseil, une constatation : s'engager sur une course sans pouvoir aller aux entrainements pendant 2 mois avant, là tu le payes cher . Voilà ce fût un beau dimanche de printemps avec ces belles performances sur tous ces parcours et cette bonne humeur RHUMbasienne .
- L'Oberkampf - 35km :
Pierre : 71è / 3h19'21"'/ 10è M3
Gareth : 72è / 3h19'21" / 9è M2
Pascal : 138è / 3h39'44" / 5è M5
Anne-Marie : 209è / 4h15'47" / 1ère M4
Claude : 245è / 4h57'46" / 1er M6
- La Blum - 26km :
Frédéric : 146è / 2h31'38" / 18è M3
- La Calmette - 15km :
Momo : 76è / 1h31'49" / 6è M4
Hubert : 97è / 1h35'19" / 2è M6
Christian : 210è / 1h48'02" / 11è M4
Michel : 225è / 1h49'12" / 1è M8
Aurélie S. : 358è / 2h01'55" / 21è M1
Aurélie L. : 362è / 2h02'26" / 22è M1
Magali : 383è / 2h05'53" / 36è M2
Audrey : 384è / 2h05'53' / 24è M1
Jean-Louis : 395è / 2h06'53' / 4è M7
Claude R.
Trail Auffargis 2024 :
Ce dimanche avait lieu le trail d’Auffargis (d’où le titre) et en bon bizut de la Rumba, j’ai été chargé (merci Benji) de vous le conter.
Départ de la maison à 6:20 pour rejoindre Pierre (notre aimable covoitureur) et toute la team à Bois d’Arcy pour un départ groupé à 6:40.
Je vous passe tous les détails insignifiants sur le retrait des dossards et l’attente sous une pluie fine intermittente (ou pas) avant le départ.
2 distances : 26km et 46km, mais de la boue pour tout le monde !
Départ à 8:00 pour le 46km et on se retrouve avec Benji et Léo dans les starting blocks devant (on n’était pas si nombreux non plus). Départ canon dans les 3’45-4’ au kilo (selon ma montre) avant de calmer dans la première bosse. Les 4 premiers partent encore plus vite et on tardera pas à en retrouver dans la deuxième bosse, cramé à 3km… Nota : je ne peux que vous raconter ma course sinon ça va être long.
Je reprends donc. On était un petit groupe derrière les premiers qu’on ne voyait déjà plus, puis rapidement, je lâche les compères dans une descente un peu technique et pars tout seul à mon tempo, tout en maintenant une allure soutenue pour éviter le retour des poursuivants. Aucun espoir de rattraper ceux de devant qui sont déjà loin. Avance rapide jusqu’au ravito express au 18e où on m’annonce que je suis 4eme. Ça restera comme ça jusqu’au second ravito du 34eme km où je « gère » l’allure jusqu’à une première alerte de crampe juste avant le ravito. Les bénévoles m’annoncent toujours être 4eme (je sais, j’ai vu personne passer), mais il reste plus de 10 bornes et ça commence à se tendre. Je continue péniblement en me forçant à boire et manger beaucoup, et ça tient assez bien jusqu’au 39km où on récupère les coureurs du 26km qui profitaient du paysage et des conditions météo quand, sans rien comprendre j’entends un souffle de taureau derrière et un type qui passe comme s’il commençait juste la course et file comme une balle, impossible à accrocher. Je me rassure en me disant que 5eme c’est bien aussi (puis c’est pas la « place du c*n »).
Je vais pas bien vite mais je m’accroche.
Malheureusement, en arrivant dans les derniers km qu’on avait reconnu il y a quelques semaines, tout en me rassurant parce que c’était bientôt la fin, un autre coureur me passe mais j’arrive à le suivre dans la dernière bosse (parce qu’il marchait aussi). Sur le plat et la descente suivante, il ne me laissera pas plus d’espoir et s’envolera avec ma 5eme place à 40’´ de moi à l’arrivée. Le pire, c’est que c’était le copain de Léo et que c’est un peu à cause de lui que je l’ai perdu cette place !
Sinon, Benji fait une belle 9ème (et 1er M0 ) place et a aussi vu passer la fusée qui finira 4ème .
Léo aura aussi vécu la cruelle fin de se voir passer devant pour 40’´ au final et terminé avec une belle 22eme place.
À noter : aucun abandon pour nos guerrières et guerriers sur cette course assez exigeante dans son parcours parfois « technique » mais aussi roulant (bitume kezako ?)
Résumé :
Tom : 6e / 4:03:50
Benjamin : 9e / 4:11:47
Léo : 22e / 4:32:54
Christian : 125e / 5:33:18
Gil : 143e / 5:41:40
Aurélie : 145e / 5:43:16 (avec une belle remontée qui aurait pu rejoindre Gil)
Pierre : 190e / 6:11:28
Anne-Marie : 210e / 6:38:22 (1ère M4F )
Maintenant passons (si vous lisez encore) au format 26km qui n’a pas révélé de surprise par rapport à d’habitude.
Le départ avait lieu à 8:30 et les conditions étaient identiques, pluie fine intermittente mais suffisante pour rafraîchir (lol).
Laurent a réalisé la meilleure opération avec une jolie 19eme place en progression de 10 places par rapport à l’année dernière (l’an prochain top 10 ?). Suivent derrière l’infatigable Éric en 33eme place et Adrien 40eme.
Et vient enfin l’info que tout le monde avait déjà, la 43eme place au scratch de Mélanie a seulement 20’´ d’Adrien qui a eu chaud ! C’est surtout la première femme de la course et une victoire attendue mais néanmoins à aller chercher ! 7’ d’avance sur la 2eme quand même, qui n’a finie que 2’ devant Aude qui complète le podium féminin avec une belle perf !
Je résume car ça commence à être long :
Laurent : 19e / 2:21:33
Éric : 32e / 2:29:55
Adrien : 40e / 2:31:34
Mélanie : 43e / 2:31:55
Aude : 68e / 2:41:08
Morgane : 141e / 2:58:26
Frédéric : 168e / 3:03:34
Brigitte : 201e / 3:10:33
Véronique (et sa fille Julie) : 332e / 3:50:59
Et voilà ! J’espère que ça ne vous aura pas saoulé, mais pour une première, je n’avais pas l’expérience des CR de course donc si vous voulez moins d’info, n’hésitez pas, le prochain qui le fera ira à l’essentiel .
Bonne soirée à tous et bravo aux champion(ne)s !
Sportivement, Tom D.
Semi-Marathon de Rambouillet 2024 :
Hello la team !
La Rumba était très bien représentée avec 17 coureurs engagés sur le semi-marathon de Rambouillet ce 10 mars. Avec des objectifs variés : préparer le marathon de Paname pour Aurore et Annabelle, terminer un premier 21km pour quelques uns d’entre nous, montrer notre nouveau beau maillot et évidemment prendre du plaisir !
Après d’âpres négociations, on se retrouve finalement à 7h15 à la mairie de Bois d’Arcy comme Jérémie a eu la gentillesse de récupérer les dossards et maillots de tout le monde la veille. Les yeux à peu près en face des trous et de bonne humeur, notre petit convoi prend la route direction Rambouillet. Sans encombre et sans galère de parking, on peut effectuer les derniers préparatifs d’avant course sereinement, notamment dans un bus pipi-caca...
Le parcours goudronné tout le long, sans dénivelé et très roulant, traverse bien sûr les rues de notre ville hôte, mais aussi majoritairement la forêt alentour. Côté météo : fraîche et sans pluie. Bref, pas de difficulté particulière, si ce n’est la distance selon la forme.
Le départ approche, on se répartit dans les sas. Avec Mélanie, Élodie et Jérémie, on cible de terminer en moins de 2h.
9h, go ! Je pars un peu plus vite que prévu et lâche dès les premiers mètres mes compagnons, malgré des sensations pas géniales. Vers le septième kilomètre, mes lièvres Mélanie et Jérémie me rattrapent et nous passons au semi du semi pile à l’heure. Mes jambes commencent à aller mieux malgré une douleur au genou et j’accélère progressivement sur la seconde partie pour terminer en 5 au kilo. Un beau negative split .
Des rumbasiens heureux et souriants à l’arrivée et de beaux résultats pour la Rumba, avec quelques records personnels . J’espère ne pas en oublier !
Les résultats (à la puce, 3047 classés) :
Tim : 1:23:43 / 106
Fabrice : 1:28:34 / 223
Gareth : 1:31:41 / 307
Pierre : 1:32:45 / 338
Aymeric : 1:37:23 / 506
Anne-So : 1:37:11 / 531 - PR
François : 1:42:21 / 718
Aurore : 1:45:15 / 914 – PR
Momo : 1:48:54 / 1099 - PR
Annabelle : 1:49:36 / 1138
Jérémie : 1:56:03 / 1574 - PR
Vincent : 1:56:50 / 1617 – PR officiel
Mélanie : 2:00:28 / 1823
Élodie L : 2:04:35 / 1995 - PR
Philippe : 2:12:42 / 2231
Stéphanie : 2:16:57 / 2387
Élodie D : 2:38:10 / 2621 - PR
Vincent C.
Maxicross de Bouffemont 2024 :
Après avoir eu la pression par Benji, tout en buvant une bière pression, je vais me charger de résumé ce week-end de la maxicross !
Samedi : Tout commence samedi à 15h avec un petit 10,6km et 400D+ en guise d’entrée ! Seul représentant de la Rumba sur cette course là, avec mon acolyte du challenge 3 courses : Alexandre.
L’idée est de ne pas s’épuiser et de voir l’état du terrain. Premier constat : c’est très très très gras ! Finalement course bouclé en moins de 54min sans trop forcé en relâchant sur les 2 derniers kilo très roulant pour garder des forces.
Ensuite, s’en suit 2 petites heures d’attente, l’objectif : manger , relâcher les gambettes avant de repartir pour le Night cross à 18h !
Pour le plat principal, au menu 23,4km et un petit 1000D+ ! Autant dire que ça va être costaud ! Cette fois ci, en plus d’Alexandre, un deuxième représentant de la Rumba : François Xavier. Premier Trail de nuit pour lui et pour le coup il a pas choisit le plus facile ! Sincèrement c’est un des trails le plus dur que j’ai fait : de nuit, beaucoup de boue, très technique, très peu de plat… Sacré Challenge !
Au final, pour ma part le but est de travailler la gestion de course afin d’en garder pour le lendemain. Finalement, très peu de moment dans le dur et je me suis même permis de finir à 4’20 sur les 2 dernier kilos ! Pour FX, une course bouclé en moins de 3h et un top 100 raté de très peu ! Une belle réussite pour un premier VRAI Trail nocturne !
Maintenant place à la récup’ : pizza , bière , bain froid , étirement et une petit nuit de moins de 6h
Dimanche : Réveil tôt pour tous (et oui le 95 c’est loin !). Pour cette deuxième journée et pour le dessert : 30km avec 1200D+ ! Mais cette fois ci, la Rumba vient en force avec pas moins de 7 coureurs sur cette course ! Sans oublier les 2 courageuses partie à 7h du matin pour le 42km avec 1700D+.
Pour ce qui est de la course , et bien en un mot : de la boue, de la boue et encore de la boue ! Terrain très gras, beaucoup de participants, parcours sympathique mais exigeant !
Plusieurs stratégies différentes :
- Benji en mode « sortie longue » qui boucle la course en à peine 2h45 tranquillou bilou.
- Mélanie alias notre Courtney Nationale qui signe une belle 2nde place chez les Dames ! Encore un podium ! Elle repart avec un sac de course (et oui ça devient tellement chère les courses que maintenant c’est devenue une récompense sportive !). Donc si aux anniversaires elle ramène rosé, chips et saucisson dit vous qu’elle les a durement gagné.
- Lolo et Eric qui finissent en duo en un peu moins de 3h15 pour une belle balade du dimanche ! (Je soupçonne Lolo d’être resté avec Eric pour être le premier à décapsuler sa bière…)
- Adrien, mon petit Adrien, on va parler de ton cas ! Son seul objectif : finir devant moi ! Et il a réussit ! Pour moins de 2min ! Du coup il va pouvoir me charrier toute l’année maintenant… Mais je l’attend au tournant à l’entrainement du coup ahah.
- Pour ma part l’objectif : terminer comme on peut sans trop de dégâts. Au final, partie sur un rythme de footing, j’ai commencé à vraiment avoir les jambes explosées au 23ème km. Mais finalement j’ai réussi à me remobiliser (peut-être les bruits des capsules de bières ou l’odeur des hot dogs chauds) pour re-accélérer sur le fin. Bon pas assez pour doubler Adrien avec une petit claque au cul mais j’ai fait ce que je pouvais.
- Fredo quand à lui s’est dit qu’une sortie du dimanche c’était minimum 4h sinon ça compte pas donc il s’est baladé sur 4h15 pour finir tranquillement.
Voilà pour ce petit résumé du week-end, maintenant place au repos, on verra les dégâts demain ahah C’était radio Rumba, à vous les studios !
Résultats :
10km :
- Léo : 54’34 / 48ème/517
Night Run (23,4km) :
- Léo : 2h47’59 / 83ème / 449
- FX : 2h51’22 / 103ème / 449
30km :
- Benji : 2h45’29 / 35ème / 930
- Lolo : 3h12’42 / 121ème / 930
- Eric : 3h12’57 / 124ème / 930
- Mélanie : 3h14’18 / 135ème / 930
- Adrien : 3h42’09 / 321ème / 930
- Léo : 3h43’49 / 337ème / 930
- Fred : 4h15’08 / 624èm’ / 930
42km :
- Aurora : 6h17’48 / 485ème / 669
Challenge 3 courses :
- Léo : en attende de classement
Léo B.
10 km Champs Elysées 2024 :
On l’a fait ! C’était notre première course officielle « à deux » et un RP pour Fanja, merci pour les entrainements ! On a réservé un parking dans un Hôtel (Av Wagram) et les préparations, pauses-pipi ont été faits sans stress et dans des bonnes conditions. Nous avons pu faire faire un petit footing avant de rejoindre notre SAS de départ. Mais, car il y a un « mais », il y avait trop de monde : un peu plus de 10000 coureurs à l’arrivée, soit près du double de l’année dernière. L’objectif dans les premiers kilomètres était de se frayer un chemin pour pouvoir se mettre à son allure...
La progression était surtout visible pour moi : incapable de maintenir les footings en septembre et, grâce au club et les conseils et encouragements des coaches, finir les 10 km et surtout passer sous la barre de 60’.
Temps :
Fanja : 53’17
William : 58’51
William R.
L’Hivernale 2024 :
11 Rumbasiens s’étaient donnés rendez-vous pour participer aux 12 et 24 km du trail L’Hivernale, autour des étangs de Hollande, course en autonomie…
Le départ était fixé à 8H20 à la mairie, un timing juste pour le trajet, récupérer les dossards, se préparer mais tout le monde était à l’heure sur la ligne de départ 🏃♀️
Vu la température de 1°, les champs étaient blancs sur le trajet, mais ce n’était pas vraiment le cas en forêt, je vais y revenir…
Le départ du 24 km était fixé à 9H30 et 10H15 pour le 12 km.
Départ sur la plage, il fallait partir vite et viser juste entre l’eau et un ponton pour ne pas rester coincé… S’en suivait un petit single…
Sur le 24 était inscrit Annabelle F., Pascal M. et Tommy M. son fils, Gareth P., Pierre D. et moi-même.
Sur le 12, nous avions Elodie L., Jeremie D. N., Brigitte F., Lira Z., Hervé C. et Sébastien C.
Nous avons très vite vu que les chemins n’étaient pas vraiment glacés… Quelques beaux chemins agréables avec un sol stable mais surtout de la boue, de la boue et des flaques…
A priori aucun Rumbasiens n’y a laissé de chaussures, ou du moins ne s’en ai pas vanté 😜. Ce n’était pas le cas de tout le monde 😂. Quelques glissades ou chutes dans les flaques pour certains concurrents 🤭 !
Quand on cherche à les éviter, on finit dedans 😜 !
En tous cas, tout le monde est arrivé avec son soin de boue offert 😃 !
Une ambiance sympa, un balisage nickel, et une bonne soupe à l’arrivée pour se réchauffer avant un bain de pied dans l’étang pour nettoyer ses chaussures !
Et voici les résultats :
12 km : 352 concurrents
Sébastien C : 6ème / 2ème M1H / 00:54:10
Hervé C. : 45ème / 2ème M5H / 01:05:08
Brigitte F. : 140ème / 1ère M5F / 01:19:33
Lira Z. : 190ème / 18ème M2H / 01:25:38
Jeremie D. N. : 202ème / 30ème SEH / 01:27:33
Elodie L. : 203ème / 17ème SEF / 01:27:33
24 km : 514 concurrents
Gérald T. : 45ème / 6ème M3H / 01:56:18
Gareth P. : 48ème / 7ème M2H / 01:57:12
Pierre D : 92ème / 11ème M3H / 02:05:11
Pascal M. : 242ème / 9ème M5H / 02:23:37
Tommy M. : 243ème / 42ème SEH / 02:23:37
Annabelle F. : 380ème / 6ème M0F / 02:43:00
Gérald T.
Trail des requins 2024 : Mais on peut dire Snow trail des requins !!
- 6h10 : Le réveil sonne, bien trop tôt pour un dimanche matin. Heureusement, la brioche Milka salvatrice est là sur les recommandations des plus grands nutritionnistes du trail (pour ma part, le thé et tartines habituels ont fait l'affaire !).
- 7h : récupération de Timothée Candelero qui nous rejoint à la mairie après une triple Axel et 2 doubles piqués dans la montée de Fontenay.
- 7h32 : On évite 2 accidents sur l'A13.
- 8h18 : Plus de place sur le parking. Pas grave, on grimpe sur un trottoir enneigé non sans mal après 2-3 essais.
- 8h23 : Il faut sortir de la voiture. Il fait froid. Pourquoi, on est venu déjà ?
- 8h25 : Récupération des dossards après avoir lorgné sur le vin chaud.
- 8h35: En tenue, nous voilà en repérage du départ escargot et surtout de la première bosse. Après ma presque chute sur un tapis posé sur une descente verglacée, l'organisateur modifie le parcours de peur d'avoir des morts...
- 8h56 : Pipi de la peur.
- 9h15 : Départ du 20km, grosses cuisses !! car le goulet d'étranglement au pied de la 1ère bosse créera un bouchon digne du péage de St Arnoult un weekend de Pentecôte ! D'ailleurs, le 10km a vu son départ reporté de 10min pour cette raison.
Côté parcours, des bosses pour commencer sur un terrain enneigé et technique (ici l'ONF validé les traces non officielles pour le grand bonheur de notre coach!). Même la partie roulante est exigeante à cause de la neige.
Et pour finir, on reprend la trace du début mais à l'envers : une boucherie de boue, bien labourée par le 10km et les 1ers du 20km (Tim y laissera son short !).
Au final, Tim finit le 10km en 1h19 après avoir coupé l'effort au 5ème.
Sur le 20km, Benjamin fait 3ème au scratch en 1h38 et moi 4ème F (mais réellement 5ème) en 2h05.
Une belle sortie longue, bien casse-pattes sur un terrain de jeu qui change !
Seul bémol, on n'a pas vu de requins
1er Challenge sur route de France 2024 :
En ce 7 Janvier 2024 à 7h15 et 2 petits degrés au départ, 16 courageux Rumbasiens se sont donné rdv à la mairie pour un covoiturage à l’exception de notre Coach Benjamin encore plus fou qui a fait le trajet A/R solo en vélo.
Une foule impressionnante pour cette 10ème édition qui réunit de plus en plus de coureurs chaque 1er Dimanche de Janvier : plus de 1500 cette année sur les différents formats proposés : 10Km / Semi-marathon / Marathon ou Marathon-relais.
Nous avions 4 coureurs sur le départ du semi-marathon : Adrien C , Benjamin, Stéphane P et Philippe B et 6 duos sur le Marathon-relais : Stéphanie/Mélanie P, Anne-So/Gerald, Aurore/Gareth, François LD/Jacky, Timothée/Laurent et Nicolas/Fabrice.
Malgré un parcours exigeant, plusieurs RP sont tombés ce matin, ce qui augure une belle saison. L’équipe des « Tavernier à boire » Anne-So et Gérald termine à la plus haute marche du podium dans la catégorie mixte : bravo à nos récidivistes qui ramènent la galette et le cidre à la maison 👏.
Une belle ambiance sympathique et une arrivée au chaud dans un gymnase avec une bonne bière artisanale offerte par les organisateurs.
Enfin, merci à nos supporters de choc en la présence de Pierre et Paly 😉 d’un précieux soutien.
Voici les résultats et quelques photos qui valent mieux qu’un long discours :
- Semi-marathon :
Benjamin : 1h21 class.9/718
Adrien C : 1h43 class.169/718
Stéphane P : 1h45 class.190/718
Philippe B : 2h11 class.522/718
- Marathon-relais :
Nicolas/Fabrice : 2h56 class.3/10
Anne-So/Gérald : 3h14 class.1/3
Jacky/François LD : 3h33 class.8/10
Aurore/Gareth : 3h37 class.2/3
Stéphanie/Mélanie : 4h28 class.2/2
Timothée/Laurent : Abandon
Bon rétablissement à lolo qui était souffrant aujourd’hui.
Corrida de Thiais 2023 :
Coucou la RUMBA, 2 Nouveaux PR tombent à Thiais ce 10/12/2023 !!
Fred et moi n'avions pas encore envie de nous salir les pieds avec les copains à la Chocotrail mais plutôt de se lancer un dernier défi route pour 2023. 5 ans après notre arrivée à la Rumba et d'un premier 10km, nous voulions tester notre évolution.
Départ 8h de Bda, direction le hall des sports de Thiais, récupération des dossards, habillage, tour de piste et cours de Zumba en guise d'échauffement pour un départ à 10h10.
Plan de course:
- Fred : suivre le meneur des 50' et improviser
- Moi : se caler sur 4'30 au kilo et voir jusqu'où ça mène.
Bilan :
C'est Fred qui échauffe le meneur d'allure sur 3km pour enfin s'échapper, avoir le luxe d'accélérer tout du long et de nous faire une "Kiptum" sur la seconde boucle en effectuant un negative split ! Chapeau ! Quand à moi je me rend compte bien trop tard que 7 secondes me sépare des 45 minutes.
Plutôt adeptes de la gestion d'effort que dans l'effort court et soutenu, nous sommes très contents de nos temps respectifs. Nous souhaitons une belle fin d'année à tout le monde et remercions l'ensemble de la RUMBA pour tout ce qu'elle nous a apportée dans notre progression.
Temps de référence décembre 2018 :
Fred 10km en 51'21
Adrien 53'22
Thiais 2023 :
Fred 46'35 !!!!!
Adrien 45'07
Hâte de fêter ça le 15 !
Adrien
Choco Trail 2023 :
Hello la Rumba Alléchée par la perspective d’un chocolat chaud, une bonne équipe de 19 Rumbasiens a bravé l’heure matinale pour aller jusqu’à Hardricourt faire la Choco’trail.
La météo a été, contre toute attente, très agréable. Pas de pluie, un ciel un peu bleu mais un peu plus gris quand même. Arrivée sur place et après les consignes, l’équipe s’est scindée en deux… les 24km (9h) et les 13km (9h30).
Et il fallait le mériter ce chocolat ! Après un départ en côte et quelques chemins de campagne, les choses se compliquent le long des champs transformés en boue grasse et collante… glissades, self contrôle, sueur, mais heureusement aucun blessé. L’un des derniers passages le long de la Seine a été transformé en une véritable patinoire. Après tout cela, les traditionnels escaliers qu’il faut monter marche par marche jusqu’à l’arrivée.
Et enfin le saint graal… le finish avec une médaille en chocolat !
Quelques mentions spéciales :
- Bon anniversaire à Nicolas
- Bravo à tous ceux qui ont battu leurs RP à fêter au repas de Noël
- Un grand merci à ceux qui font la lessive des affaires de sport Merci pour tous les encouragements que nous avons reçus !
Gareth
Saintélyon 2023🥶 :
Hello la team, petit retour sur cette aventure de la Saintélyon 78km.
Arrivée à Lyon sous la pluie le vendredi, la température était relativement douce pour la saison. Le soir petit bouchon lyonnais « chez grand mère » que je recommande vivement 😜. Le lendemain matin la fraîcheur était présente ! Retrait du dossard à la halle Tony Garnier. Petits cadeaux par ci par là ! Dont un dossard pour l’urban trail de Lyon 37km gagné à la roue 🤪.
Passage par la boutique Salomon pour faire quelques achats 😏. Après midi sieste oblige ! Réveil 18h30. Petit repas et préparation pour se rendre au départ.
21h30 départ de l’hôtel (Lyon) pour rejoindre la salle expo de Saint-Étienne.
23h15 ! L’ensemble des coureurs est à l’extérieur pour assister à un superbe spectacle de drones.
23h30 ! Départ du sas élites et du sas perf !
00h15 je pars en vague 3, la température est de -3*. Quasi 1h que nous sommes dehors 😨.
Le départ se passe bien avec le copain nous remontons la file de personnes devant nous.
-19ème km 1er ravito Saint-Christo
Ravito rapide on remplit les flasques, un coca, un tuc ou deux et c’est reparti.
-21ème km première galère : une belle chute pour moi sur du verglas en descente les deux pieds au niveau des yeux et une réception sur le dos. Le souffle coupé je reste quelques minutes sur le côté en pls pour récupérer ! Je repartirais en gardant la douleur jusqu’au bout.
-34ème km 2ème ravito Sainte-Catherine Le speaker nous annonce -11* à ce moment là juste le fait de retirer les gants et de les remettre me donne la piquette 🥶. Un coca, du quatre quart ( un arrêt au stand 🤪) et c’est reparti. Des descentes sur les fesses obligatoires à cause du verglas, beaucoup de chutes et les secours pour les blessés au fil du temps.
-45ème km 3ème ravito Saint-Genoux le Camp La température est toujours très froide, les tétines de mes flasques sont gelées, j’arrive à en croquer une pour boire mais l’autre restera gelée jusqu’à 11h du matin. Pendant ces quelques descentes je perds le copain de vue. Je l’attends un peu mais ne le voyant pas arriver je me dis qu’il m’a peut-être dépassé et que je ne l’ai pas vu. Au pire on se verra on prochain ravito ou à l’arrivée 😎. J’essaye de l’appeler mais il n’a plus de batterie …
-58ème km 4ème ravito Soucieu en Jarrest Toujours dans les 2 500 premiers, je suis content et me dit qu’en 10h/10h30 ça va le faire. Ma chérie me dit que Kev est passé il y a 10 minutes, je me dis que je ne suis pas loin donc c’est cool on se retrouvera. Mais je ne pensais pas comme ça …
-62ème dans une petite côte je grimpe en regardant mes pieds et j’entends ça va toi ? J’ai rattrapé le copain qui s’est fait une belle entorse à la cheville sur le verglas au 60ème. Je décide de rester avec lui et de l’emmener jusqu’à l’arrivée.
-65ème km 5ème ravito Chaponost Nous marchons depuis un moment et la course n’est pas encore terminée donc nous ne nous arrêtons pas à ce ravito.
-78ème km arrivée à Lyon Ma chérie nous attend juste devant l’arrivée.
Nous rentrons sur parvis de la halle Tony Garnier et Kev me dit « on finit en courant ?! » je le regarde avec mon meilleur sourire et lui go !!! Nous passons l’arche et faisons la bise à l’organisateur. Il me dit félicitation tu fais désormais partie de la grande famille de la Saintélyon !
Là je réalise que nous sommes finisher, pas comme prévu initialement mais avec une grande fierté.
Merci à tous pour votre soutien #teamrumba
Erwan
Triathlon 0-3000, triathlon le plus haut du monde ou la Verticale des fous à la Réunion le samedi 2 Décembre :
Le concept est simple (et dingue) : on part du niveau de la mer et on monte à 3000m d'altitude sur le sommet le plus haut de l'île, le Piton des neiges (3070m).
Mais avant il faut nager 1.5km dans le lagon de St Pierre + parcourir 45km/1600m D+ à vélo sur la route de Cilaos + 10km/1800m D+ pour arriver au sommet du Piton des neiges.
Le pari était d'autant plus fou, qu'avec mon entorse de début Octobre, l'entraînement n'était, on peut le dire clairement pas là.
Mais "oublie que t'as aucune chance, vas y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher" étaient les maîtres mots de cette course.
Vendredi 1er Décembre : est-ce que la malédiction des chats noirs (mon neveu et moi-même) va encore frapper ?
C'est alerte aux orages forts et un requin bouledogue s'est promené dans les parages il y a quelques jours (OK ça c'est moi qui flippe). Nous ne sauront que 1h avant le départ si la course est maintenue ou non. Samedi 2 Décembre : après une nuit blanche pour ma part...rdv au parc à vélo à 4h15. Ça va il ne pleut pas et la température est idéale.
On va poiroter jusqu'à 6h, top départ de la 1ère vague dont je fais partie.
Natation: 2 boucles de 750m avec sortie à l'australienne sur la plage de sable fin, ah non de coraux pardon (histoire de bien se faire un gommage de la voûte plantaire). Cette fois-ci les jolis petits balistes Picasso (poissons qui attaquent les touristes, si si je vous jure c'est hyper sympa d'aller se baigner) sont bien restés dans le fond, pas attirés par l'effet machine à laver du dessus. Nous n'avons pas à se soucier des poissons mais des coraux dans l'eau, et du nombre de nageurs dans un si petit périmètre : bref un vrai bordel mais c'est quand même magique de nager dans une eau à 27 degrés et de voir ces fonds marins pour la partie natation d'un triathlon, ça change du fond de la pièce d'eau des Suisses !
Vélo : j'enfourche mon VTT (ah oui sinon ça serait trop facile si j'avais pris mon vélo de route), heureusement mon mécano m'a quand même mis des pneus slick. C'est partie pour la route sinueuse aux 400 virages et ses tunnels 1 voie, la route n'étant pas fermée à la circulation, il fallait vraiment rester vigilants. Les cyclistes me dépassent avec des yeux ecarquillés en regardant ma monture (je me doutais bien que c'était pas moi qu'ils regardaient), et j'en ai même un qui m'a dit que j'avais dû perdre un pari pour monter à VTT là haut !
CAP: Arrivée à Cilaos, je recupère mon sac et mes baskets et c'est partie pour l'ascension, je ne traîne pas parce que je ne suis pas sereine vs la barrière horaire. 3,5km de route (qui monte bien sûr) et on rentre dans la forêt pour débuter la montée dans des marches irrégulières, hautes, de la caillasse et des racines, ça glisse, bref ça va être long et pentu!! Mais étonnamment ça va, je continue de gérer ma course sans me mettre dans le rouge et sans trop traîner non plus.
Stéphane est à mi-parcours, pour finir l'ascension avec moi (c'était pas gagné, il m'a abandonné plusieurs fois, le vertige ça ne se contrôle pas !). Me voilà arrivée au Gîte, c'est bon je suis loin de la barrière horaire, je prends donc le temps de me changer (j'étais toujours en tri fonction) et de mettre le kway. On voit bien que c'est très couvert là haut, et il pluviote depuis un petit moment déjà.
Reste 3km à parcourir pour atteindre le sommet, au moment de repartir je vois Stéphane qui est finalement monté me rejoindre. Le chemin est encore hyper technique, on se rapproche du sommet et on voit les coureurs redescendre avec leur couverture de survie. Je croise mon neveu qui redescend, transi de froid et qui me conseille de me changer très rapidement et de ne pas rester là-haut : il fait très froid, il pleut et le vent souffle à plus de 80km/h.
Nous nous rapprochons du sommet avec Stéphane, j'ai les larmes qui montent aux yeux, trop d'émotions (après cette année encore difficile pour tous pleins de raisons et elle n'est pas encore finie...) je craque, je suis tellement heureuse d'être allée jusqu'au bout, c'était hutopique d'y arriver.
Avec l'adrénaline, je ne sens presque pas les éléments qui m'entourent : le grésille, le vent, le froid et prends bien sûr le temps de faire la photo FINISHER, avec mon maillot RUMBA .
Autre particularité de cette course folle, et bien quand tu as fini ta course au sommet et ben c'est pas fini, il faut redescendre !!
Je suis en train de perdre Stéphane, nous sommes trempés et gelés. On trouve une mini grotte pour tenter de mettre des affaires sèches qui ne le sont plus, sortir la couverture de survie et c'est reparti dans l'autre sens. Ça va les cuisses étaient parfaitement fraîches en plus, c'est nickel ça va pas du tout être long... C'était INTERMINABLE ! 3h30 de descente, je suis persuadée qu'ils ont rallongé le GR en rajoutant des virages, des cailloux, des rochers. Heureusement nous arrivons à Cilaos avant la nuit. On va récupérer nos vélos au parc à vélo et notre maillot FINISHER avant de redescendre en voiture sur St Pierre.
Au final, 8h10 de course (sans la descente).
A très vite sur les GR de Bois d'Arcy.
Sandra
Marathon de la Rochelle 2023 :
PRESTON TIMOTHEE 02:59:09
Class 418 ; class cath SH:149
MORICLET PASCAL 03:51:16
Class 3165; Class cath M5H 72
Ce dimanche nous étions 2 du club à être inscrit sur le marathon de la Rochelle, Timothée et moi.
Hubert nous laisse un pronostique qui nous met la pression (3h06 pour Tim et 3h39 pour moi).
Samedi la fête était bien présente au village marathon …. musique de gagneur, vente de produits miracle, ….
Comme il y avait deux lignes de départ le dimanche matin nous regagnons notre ligne de départ respective.
Pour moi la course se passe bien jusqu’au 25km (5mn10s/km) après ma cheville me rappel à l’ordre et je dois réduire mon allure. Je fini la distance en 3h51 ce qui est en dessous de mes attentes mais compte tenu des douleurs, me convient.
Pour conclure, je trouve que c’est une très belle course même si qui il y a quelques côtes qu’il ne faut pas prendre à la légère. Beaucoup d’animation et très bien organisée même si 4 douches en extérieur pour plus de 10000 coureurs c’est un peu juste.
Je laisse le soin à Tim de raconter sa belle aventure :
Un peu stressé au départ, je me retrouve très proche du sas élite. Les discussions vont bon train et on sent l’excitation monter. L’hôtel étant à 500M du départ, tout était parfaitement en place.
Je décide de partir derrière les meneurs d’allures comme à Vincennes afin de limiter les risques d’allure. Quelle erreur !!! Ça part très vite/trop vite. Les allures tournent autour de 4:05/4:10, sans que ça ne ralentisse.
Au 15e je décide de mettre le frein et de faire la course solo. Bonne décision et sûrement un des moments clefs du chrono final car j’ai pu me réguler.
Arrivé au 30e je commence à fatiguer mais le parcours roulant et les encouragements tout au long du parcours me sont d’un grand soutien. J’avale tous les ravitos + tout ce que j’avais pris (deuxième clef du chrono final, j’ai ravitaillé tout du long).
Au 35e je vois toujours les meneurs devant moi et je commence à y croire. Me passe rarement par la tête l’idée de mettre le frein et d’assurer un 3:05… non c’était jouable ça tirait et je décide d’aller au bout à ce rythme. A 500m de l’arrivée je repasse devant les meneurs et je me tord la cheville sur les pavés. Cela me coûtera le 2h58.
La ligne passée, l’émotion fut intense. C’est fait.
Pascal et Tim
Le Grand Raid 2023, la Diagonale des Fous :
J’adore quand un plan se déroule sans accroc !
La suite dans le document ci-dessous...
Pierre
La Route des 4 Châteaux 19 novembre 2023 :
Hello !
Compte-rendu de la « Course des 4 châteaux » édition 2023 avec le nouveau parcours.
Sous un magnifique soleil, 10 coureurs de la RUMBA se sont élancés pour 16,9km. Un très beau parcours avec de belles animations : musique, corps de chasse, haie d’honneur costumée et bien entendu les quatre magnifiques domaines et châteaux que nous avons traversés.
Le nouveau parcours est très roulant, pas mal de route, des chemins, quelques passages un peu plus boueux et glissants et deux belles côtes. On termine par 2km de descente !
Une belle réception à l’arrivée : bière, brochette de viande, crêpes et une bonne ambiance. Bilan : 10 personnes avec le sourire !
Gareth
Parcourir Montigny 2023 :
Hello !
Le club des Aurélie était là ce matin pour la course de Montigny. La pluie était au rendez-vous mais le parcours était super roulant ! On a bien mérité une douche bien chaude en rentrant.
Bonne journée !
Alpin Trail de Pichauris 2023 :
Hello la team !
Un petit retour sur cette nouvelle distance à laquelle je me suis affrontée ce week-end : 80km (4500m D+) dans le parc naturel de Pichauris (entre Aix en Provence et Marseille). Comme dirait certains, ça fait 10 semaines que j’étais en période d’ affûtage 😅 (boulot oblige) donc l’objectif était clairement de la finir, pas plus ! Voici le debrief de ces 14h30 de course :
- On ne blague pas avec les locaux ; ici rien n’est plat, du gros dénivelé et des sentiers ultras techniques ! Comme j’en avais jamais vu ! Des cailloux, beaucoup
de cailloux, des murs de pierre à escalader… Les coureurs étaient tous du coin, je partais donc avec un sérieux handicap sur ce terrain de jeu !
- Ne jamais regarder la météo à plus de 12h à l’avance ; un si beau week-end était prévu depuis une semaine, au final la pluie s’est invitée à la dernière minute,
de minuit à 6h du matin, ce qui a rendu les sentiers très glissants.
- La prochaine course longue, prévoir le cicatryl, la biafine, les pansements pour ampoule et le désinfectant : je finis cette course avec la main coupée par une mauvaise chute sur 2m, un hématome à la fesse, des brûlures au niveau des coutures du short, des ampoules sur les 2 pieds, les jambes lacérées par les ronces tout au long du parcours ! Vivement les courbatures de demain 😅.
En résumé, heureuse d’avoir été au bout ! Un grand merci à Sandra qui m’a accompagnée sur cette course, sa présence sur la course a été d’un grand soutien ! Ainsi que la préparation de mes pieds moches, avec la réflexologie, quelques semaines avant la course, jusqu’au jour J n’ont été que bénéfiques !
Classement général : 73/199
Classement féminin : 6/24
Mélanie
Marathon de Porto 2023 :
Hello Rumbasiennes et Rumbasiens !
Merci pour vos innombrables messages d’encouragements et félicitations.
Nous venons de finir notre Marathon et nous allons enfin pouvoir profiter de la gastronomie portugaise avec une p’tite dégustation de Porto ☺️
Mais avant cela voici un rapide CR :
Sur le parcours, on aura tout eu !
Pluie, vent , rafales, côtes , coup de cul, des pavés, des grands , des petits , des trous , des flaques … mais aussi du soleil, de très beaux paysages, des luminosités exceptionnelles , un parcours avec des croisements qui nous aurons permis de voir passer les élites et les copains 4 fois, des vues sur la mer déchaînée …etc
Pour le coup , c’était dur mais tres sympa aussi, avec beaucoup d’émotions à l’arrivée .
Grace a Laurent : Steph , Mélanie , Cathy et Elodie ont pu faire le marathon en mode relais.
Elles se sont bien amusées aussi ☺️ encore merci Lolo !
Côté performances on aura tout eu également :
Un duo familial, un duo Rumbasien, des douleurs intestinales, des crampes et des RP !
Chacun pourra partager ses aventures et anecdotes 😉
Fabrice : 3h13
Nicolas : 3h19
Gareth et Pierre : 3h29
Lionel : 3h36
Frédéric : 3h56
Cassandra (sœur Adrien) : 04h04
Adrien : 4h11
Jacky : 4h22
Aurora : Stop au semi
Le relais féminin : 4h34
Une pensée à François Lamalle sur New York et aux autres coureurs du mercredi qui ont représenté la Rumba sur la course Royale de Fontenay.
Pierre, Lionel et Fabrice
Trail'Oween 2023 :
Commençons par les réactions des coureurs et supporters :
- Léo : Merci à tous les supporters pour vos encouragements tout au long de la course ! Ça reboost bien quand on est dans le mal ahah
Et mention spéciale pour Mel (alias courtney) qui m’a accompagné sur l’avant dernier kilo ;)
- Aurélie L: Au top cette course ! On a bien pensé à nos entraînements pendant les montées ! On ne souffre pas pour rien ! Merci la rumba !
- Mélanie : Les podiums des winners !
Et quelques photos pendant la course !
Désolée j’ai été pris de court, pas réussi à prendre tout le monde !
Bravo à tous et bonne récup 🤗
- Valérie : Merci pour les photos et les encouragements des rumbasiens 👍
- Laurent : Merci a tous c'était top de vous voir sur le parcours !
- Fabrice : Bravo à nos championnes et champions 🥇
- Pascal : Bravo à tous et félicitations pour vos résultats
Je n’ai déclenché mon portable que au deuxième passage. Désolé pour les 10km
Après tout ça, que dire de plus ?
Heureusement que l'ONF a quand même autorisé quelques bosses pour aller patauger un peu dans la boue entre deux grandes lignes droites (les préférées de Léo), bravo à tous et un grand merci à tous les supporters et bénévoles rumbasiens qui étaient très nombreux sur le parcours pour nous permettre de réaliser de très belles performances.
En tant qu'entraîneur, je ne retiendrais qu'une chose: vous voulez encore plus de côtes pour profiter encore mieux des prochaines courses.... Et ça peut s'arranger sans problème !
En photo les résultats (en plusieurs fois car certains n'ont pas rempli le nom complet du club dans leur inscription) et il manque Couette-Couette qui a couru avec Dunes d'espoir. Au total, pas moins de 17 coureurs étaient présents ce matin (j'espère que je n'ai oublié personne)
À très vite à l'entraînement, maintenant c'est au tour des Porto'mens aux coureurs de la course royale en fin de semaine d'éblouir le bitume.
Semi-marathon du bois de Vincennes :
Nous nous étions donnés rendez-vous chez moi à 7h30 avec Timothée pour nous élancer sur le semi du bois de Vincennes.
Nous avons tout les deux un dossard pour le sas de 1h30 (ce qui était prétentieux pour moi).
Comme nous le faisons en prépa du marathon de La Rochelle nous avons chacun notre stratégie de course. Timothée a prévu de suivre le meneur d’allure de 1h30. Pour ma part, je cours seul dans ma bulle en asseyant de respecter les 5mn10/km, c’est une course qui s’y prête bien car très roulante.
La stratégie a payé car nous avons tout les deux remplis nos objectifs et nous nous sommes offerts le luxe d’accélérer dans les dernières kms.
Pour conclure une belle course qui peut permettre un record perso, mais je pense que beaucoup le savent pour l’avoir déjà pratiqué.
Résultats:
Timothée Preston 288ème 1h25mn42 cat. Se 153/1578 vitesse 14,7km/h
Pascal Moriclet 1733ème 1h43mn27 cat. M5 23/94 vitesse 12,2km/h
Bravo à Pierre J. qui a une nouvelle fois terminé la diagonale.
Dommage pour Claude mais se sera pour la prochaine.
Octobre rose, le 15 octobre 2023 :
Une joyeuse troupe de Rumbasiens ce matin autour d’Octobre rose.
Nous avons fait 2 groupes, il y en avait pour tous les goûts et les niveaux.
20 Km de Paris, le 08 octobre 2023 :
LE 20KM DE PARIS …. QUELLE BELLE ÉPREUVE AU PIED DE LA TOUR EIFFEL ! Le 20km reste et restera une belle classique parisienne avec ses monuments historiques et tous ses orchestres tout au long du parcours ! Et quoi de mieux que de faire cette course avec la Rumba et ses 18 représentants sous un soleil radieux ?
Ce matin, le rendez vous était fixé à 7H à la mairie de Bois d’Arcy pour un départ à 9H.
Après la première photo traditionnelle du groupe au couleur d’octobre rose nous nous sommes élancés en direction de la capitale.
Après être arrivé à proximité du Trocadéro sans le moindre bouchon (normal à 7h15 du matin !) une enfilade de places de parking nous tendaient les bras… Merci Nico pour le tuyau ! La journée commençait plutôt bien. Après les quelques photos, les pauses techniques, nous tombons nez à nez sur notre Gérard Jugnot National avec le selfie qui s’en suit. Les sourires sont sur tous les visages. L’ambiance est au top !
Après cette pause paparazzi bien sympathique, nous nous rendons compte rapidement que les 25000 coureurs de la 45ème édition commencent à affluer. Il est temps pour nous de se préparer. Chacun se dirige vers son SAS de départ respectif sur le pont d’Iéna, avec la ligne de départ à son pied face au Trocadéro, la Tour Eiffel dans notre dos. Un parcours de toute beauté avec un tracé qui emprunte une des plus belles artères de la capitale : les quais de Seine avec les monuments de Paris dans un sens et dans l’autre. Ce parcours s’achève avec une arrivée sublime sous la tour Eiffel.
Pour la course, je retiendrai que tout le monde a passé la ligne avec le sourire et n’est-ce pas le principal ?
Je laisse le reste de la Team vous raconter leurs impressions, bons moments, aléas (et y en a eu quelques-uns 😊)
Félicitations à tous les autres rumbasiens engagés sur une course ce week-end !
Trail des nouettes Versailles, le 08 octobre 2023 :
Ce matin 8:00, ouverture de la crèche Rumba Salaun pour accueillir les futurs stars du club (Alix, Anna et Flora).
8h15, le restaurant de la croix bonnet est encore fermé donc impossible de prendre l'apéro, on est obligés de se rendre à Versailles pour courir…
Morgane et Aurélie arrivent les premières en parcourant les deux boucles du 10km dans la forêt de Porchefontaine. Belle place pour Morgane et Aurélie s'est même payé le luxe d'arriver devant moi avec le sourire et encouragée par ses enfants.
Sur le 18km, le parcours était bien trop plat à mon goût(Teddy Léo est aussi de mon avis )mais la sortie du dimanche était bien agréable pour préparer les prochaines échéances. Léo Rinner fait une entrée fracassante dans le concours des chutes à moins d'une semaine de la cérémonie, un roulé boulé digne des JO 2024 en judo.
Eric voulait faire un tour dans la tente des secouristes pour voir s'il restait des croissants mais sa piqure de frelon ne lui a valu qu'une poche de glace.
Erwan qui a récupéré un dossard à la dernière minute arrive juste devant Aude pour qui la sortie n'a pas été de tout repos.
Eric nous a laissé quelques parts de pizzas au ravito et après la petite séance photo, nous avons partagé un bon petit apéro debrief sur le parking pour préparer les prochaines sorties.
Encore une belle matinée Rumba, vivement les prochaines.
10km :
33 Rollot morgane 50'09
88 Leprêtre Aurélie 1'05'17
18km :
5 Salaun Benjamin 1'10'30
24 Blache Léo 1'18'35
43 Pichon Éric 1'22'53
119 Delcourt Erwan 1'36'41
123 Wils Aude 1'37'19
Paris-Versailles édition 2023 :
Pour cette 44ème édition de la grande classique ce n’est pas moins de 14 Rumbasiens qui étaient engagés sur la ligne de départ !
L’aventure commença avec un nouvel oubli de dossard signé Nicolas cette année après coach Pierre l’année passée. À qui le tour ?
Une fois le dossard récupéré, c’est dès 7h00 que nous nous sommes retrouvés à la mairie de Bois d’Arcy. François était bien là mais sans son oreiller.
Après le voyage en voiture puis RER, c’est une Tour Eiffel sous le soleil qui nous attendait pour un départ de 25.000 coureurs par vagues traditionnelles.
La côte des gardes n’aura épargnée personne mais tout le monde l’a vaincue sans encombres. L’entraînement a porté ses fruits !
Une belle édition où chacun d’entre nous aura pris du plaisir avant un rendez-vous final pour la traditionnelle photo de groupe.
J’avoue être passé par la case massage avant la photo .
Une aventure collective qui nous augure une belle édition 20K de Paris dans 15 jours.
PS : Merci à nos supporters de choc sur le parcours : Stephanie, Cathy, Pierre, Lolo et Christophe ainsi qu’à Benji et toute son équipe de Kinés et podologues à l’arrivée.
Voici les chronos :
Femmes :
Aurélie L : 1:46:48
Aurélie V : 1: 50:15
Aurore : 1:26:14
Bernadette : 1:51:22
Mélanie P : 1:39:50
Hommes :
Fabrice : 1:08:41
François L : 1:32:35
Gareth : 1:15:11
Michel : 1:37:30
Nicolas : 1:08:41
Olivier : 1:34:09
Philippe B : 1:40:35
Stephan : 1:25:48
Timothée : 1:08:48
Course de la Saint-Gilles :
Ça y est, les vacances sont presque terminées et ce matin la Rumba a reconnu le nouveau parcours du 10km et semi- marathon de Bois d'Arcy.
Nous on sera fin prêts pour vous accueillir le dimanche 17 septembre et vous ?
Inscriptions : https://semi-bois-arcy-2023.onsinscrit.com/accueil.php
Informations : https://semiboisdarcy.jimdofree.com/
Trail du Galibier 2023 :
Et voilà finishers tout les 2, bon je ne vous cache pas que cela à été une grande journée de galère mais le bonheur à été de passer la ligne d'arrivée . Tres beau parcours avec toutes les difficultés d'un 50km, une montée au col du Galibier d'enfer et interminable pas loin du kilomètre vertical surtout au 35ème kilos . Une organisation au top comme on aime, une hola d'une cinquantaine de bénévoles à l'arrivée...
Xtrail de Courchevel 2023 :
Concept de ce Xtrail de Courchevel intéressant mais un parcours très exigeant avec passage de crêtes vertigineuses (coureur sujet au vertige s'abstenir 🥺), un perrier interminable avec des pierres qui se décrochent de la paroi et qui te tombent dessus, là tu as un gros coup de cho 🤪 (mais pourquoi ils nous font passer par là, hyper dangereux), des barrières horaires trop justes il me manquait 9mn pour passer sur le 55😅. Sinon paysage magnifique, une organisation assez moyenne au niveau des ravitos. Bon ce n'est pas un trail que je mettrai dans mon top 10 ☹️.
Pierre et moi on est finisher du 44km.